Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Nos coups de coeur

100 Fi 1457 (jpg - 799 Ko)

Au gré des classements et des recherches, nous croisons régulièrement des documents qui nous marquent par leur singularité, leur valeur historique, esthétique ou leur pouvoir évocateur ... À vous de les découvrir !

L'affiche, outil de propagande

Faire passer des messages, agir sur la perception d'un évènement, influencer ou encore convaincre l'opinion publique... nombre de documents de communication, produits durant la Seconde Guerre mondiale, usent de cette stratégie connue et reconnue : la propagande.

Consulter

Recto-verso : de Rennes à Nantes - Les vacances au patro !

Sur ce magnifique instantané, une centaine de jeunes garçons encadrés par trois vicaires nous regardent. Blouses, porte-drapeaux et cheveux coupés courts contrastent avec le cadre champêtre, les pieds nus et la diversité des couvre-chefs, donnant  au groupe un air d'austérité teinté d'espièglerie.

Consulter

Urbanisme et bien-être à Cleunay

Une photographie somme toute banale : deux enfants souriants et jouant, qui posent devant l'objectif d'un photographe amateur. Derrière eux, de dos, des gens sont regroupés autour d'un stand derrière lequel une femme semble donner des explications. En arrière-plan, se dessinent plusieurs maisons.

Consulter

Musique au jardin !

L'histoire du kiosque est intimement liée à celle des jardins. Il est un des éléments d'une scénographie très étudiée. Inspiré du modèle oriental (pavillons chinois ou turcs) et du temple circulaire grec (ou Tholos), il fait son apparition en Europe avec la création, au XVIIIème siècle, du jardin anglais, marqué pour un goût certain pour l'exotisme. Pendant la majeure partie du XIXème siècle, le kiosque, encore appelé pavillon ou belvédère est systématiquement intégré aux modèles de jardins édités par les théoriciens.

Consulter

Dans le rétro

haut de page