La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. En savoir plus.

Venez aux Jeudis des Archives

Jeudi des Archives, conférence de Michel Ogier, 2013 (jpg - 5793 Ko)

Des séances pratiques d’initiation, conférences ou visites du bâtiment sont proposées tout au long de l’année dans le cadre des Jeudis des Archives. Ces rendez-vous permettent de découvrir les documents d'archives commentés et contextualisés par un archiviste de l'équipe ou un invité (historien, artiste, architecte...). Demandez le programme !

La participation aux Jeudis des Archives est conditionnée à la présentation d'un pass sanitaire à jour (certificat de vaccination, certificat de test négatif de moins de 72 heures ou certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois valant comme preuve de rétablissement).

Le port du masque et les gestes barrières restent également de rigueur pour toutes et tous.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 21 octobre 2021 à 18 h - "La ville n’est pas figée"

 (png - 721 Ko)

Conférence – Jean-Yves Chapuis

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Comment parler de la ville ? Rupture et/ou continuité ? Le centre ancien de Rennes reconstruit au XVIIIe siècle ou le centre agrandi au XXe siècle avec le Colombier « nouveau centre directionnel » comme on disait dans les années 1960 ?
Jean-Yves Chapuis nous propose de partager sa vision de la ville, teintée de sa triple expérience d’élu, de praticien et d’enseignant. Derrière un mot se cache en effet une multiplicité de sens qui rendent compte de la complexité de la ville, comme système géographique, historique, social, économique, écologique. "Le mieux, dit-il, finalement, c’est d’en parler avec son ressenti, marcher et dire les choses. Échanger des regards, des paroles, des images et se souvenir". Comme le dit l’écrivain Orhan Pamuk, "l’Homme a deux souvenirs dans sa vie : le souvenir de sa mère et le souvenir de sa ville. Alors, il faut aimer la ville, et aimer la ville c’est aimer les gens."

Jean-Yves Chapuis travaille depuis 1979 dans l’urbanisme opérationnel. Il a été directeur de l'Ecole d'architecture de Bretagne de 1997 à 2002, professeur associé à l’Institut français d'urbanisme de 2000 à 2013 et à l'Ecole d’architecture Paris-Val de Seine de 2002 à 2017 dans le domaine de l'urbanisme et du projet urbain. Élu à Rennes de 1983 à 2014 comme adjoint à l’urbanisme et vice-président des formes urbaines à Rennes métropole, il est actuellement consultant en stratégie urbaine.

Jeudi 18 novembre 2021 à 18 h - "Pièce manquante, une expérience d’archivage"

 (png - 1319 Ko)

Visite sensible - Céline Dély, comédienne et Clara-Luce Pueyo, autrice et metteuse en scène.

Jauge limitée, sur inscription, en cliquant sur ce lien. (complet)

Les Archives de Rennes et l’équipe artistique du spectacle Pièce manquante vous convient à une visite sensible. Parcourez les différents espaces des Archives, accompagnés de Claire, l’héroïne de Pièce manquante. Ensemble, découvrez ce lieu unique et fascinant tout en questionnant l’Histoire et le lien aux archives intimes.

L’histoire du spectacle :

Cartons blancs et tours de vieilles cassettes vhs. Claire débarque au plateau au milieu des archives de son enfance. Elle est à ce moment précis de la vie où il faut faire du tri pour gagner de la place. Dans ce périple en enfance, il y a de vieilles photographies noir et blanc, des objets multicolores, une enveloppe jaune vif. Claire va tenter de lutter contre la disparition mais au fur et à mesure de son exploration, elle se rend compte que des traces sont déjà absentes. Celles des femmes de sa famille. L’histoire intime rejoint l’histoire collective. De qui conserve-t-on les preuves d’existence ? Pour raconter quelle Histoire ?

En savoir plus sur le projet Pièce manquante.

Jeudi 2 décembre 2021 à 18 h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (png - 1964 Ko)

Atelier de paléographie 

Jauge limitée, sur inscription, en cliquant sur ce lien. (complet)

En écho aux commémorations ces derniers mois du tricentenaire de l'incendie de Rennes de 1720, les Archives de Rennes vous proposent de vous entraîner à la lecture des documents, à partir d'une sélection d'archives liées à cet événement qui a marqué la ville.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

 

RESTONS VIGILANTS !

PASS SANITAIRE

haut de page