La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Jeudi des Archives, conférence de Michel Ogier, 2013 (jpg - 5793 Ko)

Des séances pratiques d’initiation, conférences ou visites du bâtiment sont proposées tout au long de l’année dans le cadre des Jeudis des Archives. Ces rendez-vous permettent de découvrir les documents d'archives commentés et contextualisés par un archiviste de l'équipe ou un invité (historien, artiste, architecte...). Demandez le programme !

Informations pratiques :

  • Les gestes barrières restent de rigueur pour toutes et tous.
  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, deux semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 19 mai 2022 à 18 h - L'envers du décor

 (jpg - 5777 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée, sur inscription en cliquant ici.

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez le découvrir en visitant les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

 

Jeudi 2 juin 2022 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 546 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée, sur inscription en cliquant ici.


Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des documents, à partir d’une sélection de documents du XVIe au XXe siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Jeudi 16 juin 2022 à 18h - "Gens de justice et médecins, religieux et notaires, maîtres et miseurs : un aperçu des gens de savoir rennais au coeur des sources médiévales des Archives de Rennes (XVe - début XVIe siècle)"

Autrice Marjolaine Lémeillat (png - 2209 Ko)

Conférence – Marjolaine Lémeillat

Cette conférence initialement prévue le jeudi 3 mars est reportée au 16 juin 2022.

 

Les séries anciennes des Archives de Rennes sont riches de sources de diverses formes et aux sujets multiples, fertiles en (re)découvertes des Rennais, à la fin du Moyen Âge. Parmi eux : les gens de savoir rennais, justifiant à la fois d’études supérieures ou d’une formation approfondie sur le terrain, et de l’usage quotidien de leurs compétences dans un cadre professionnel (ici, au service d’une cité). Le dépouillement des fonds entrepris par Marjolaine Lémeillat aux Archives de Rennes permet de retracer leur existence et leur parcours, de mettre en évidence et analyser les rôles qu’ils ont joués au sein de la ville, voire à l’échelle de la Bretagne, les réussites que certains ont bâties et avec quels moyens. Les résultats de ce travail font l’objet de la présente conférence.

Docteure en histoire, Marjolaine Lémeillat est Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’université de Tours. Ses recherches et travaux portent sur les actes des ducs de Bretagne, sur la circulation et la transmission des savoirs et sur la prosopographie du clergé, du personnel administratif, des gens de justice, médecins et enseignants bretons à la fin du Moyen Âge (XIIIe - début XVIe siècles).

Jeudi 5 mai 2022 à 18 h - "Pièce manquante, une expérience d'archivage"

 (jpg - 62 Ko)

Avec Céline Dély, comédienne et Clara-Luce Pueyo, autrice et metteuse en scène.

Gratuit, jauge limitée. Complet

Les Archives de Rennes et l’équipe artistique du spectacle Pièce manquante vous convient à une visite sensible. Parcourez les différents espaces des Archives, accompagnés de Claire, l’héroïne de Pièce manquante. Ensemble, découvrez ce lieu unique et fascinant tout en questionnant l’Histoire et le lien aux archives intimes.

  • L’histoire du spectacle :

Cartons blancs et tours de vieilles cassettes vhs. Claire débarque au plateau au milieu des archives de son enfance. Elle est à ce moment précis de la vie où il faut faire du tri pour gagner de la place. Dans ce périple en enfance, il y a de vieilles photographies noir et blanc, des objets multicolores, une enveloppe jaune vif. Claire va tenter de lutter contre la disparition mais au fur et à mesure de son exploration, elle se rend compte que des traces sont déjà absentes. Celles des femmes de sa famille. L’histoire intime rejoint l’histoire collective. De qui conserve-t-on les preuves d’existence ? Pour raconter quelle Histoire ?

En savoir plus sur le projet Pièce manquante.

Jeudi 7 avril 2022 à 18 h - "L'urbanisme à Rennes dans l'entre-deux-guerres"

 (png - 2102 Ko)

Conférence – Benjamin Sabatier

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Cette conférence s'emploiera à présenter la politique d’aménagement de Rennes et son incidence sur l'architecture entre les deux guerres, à travers les documents conservés aux Archives de Rennes. Jean Janvier, maire de Rennes de 1908 à 1923, joue un rôle majeur dans cet aménagement, par la mise en œuvre d’une politique active de construction d’équipements publics ainsi que par celle du plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension (PAEE), qui ne sera adopté qu’en 1928. Malgré ce plan, l’initiative privée, à travers la mise en place de lotissements, caractérise également l’extension de la ville durant cette période.

Benjamin Sabatier est chargé de cours et chercheur associé à l'Université de Rennes 2, et professeur d'histoire à la School Year Abroad de Rennes.
Docteur en histoire de l'art, il est spécialiste de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme des XIXe et XXe siècles. Ses recherches s'orientent notamment sur l’architecture du logement, et particulièrement le logement social, l’architecture scolaire et sur la profession d’architecte. Sur Rennes, il a rédigé deux articles publiés dans le bulletin de la Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine portant sur le logement social et l’urbanisme de la ville, ainsi qu'un article, coécrit avec Capucine Lemaitre, sur les hôpitaux de Rennes pour la revue en ligne In situ.

haut de page