[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, sur rendez-vous. En savoir plus.

Venez aux Jeudis des Archives

Jeudi des Archives, conférence de Michel Ogier, 2013 (jpg - 5793 Ko)

Des séances pratiques d’initiation, conférences ou visites du bâtiment sont proposées tout au long de l’année dans le cadre des Jeudis des Archives. Ces rendez-vous permettent de découvrir les documents d'archives commentés et contextualisés par un archiviste de l'équipe ou un invité (historien, artiste, architecte...). Demandez le programme !

/!\ ANNULE /!\ Jeudi 4 février 2021, 18h - Conférence de Jean-Yves Chapuis

 (jpg - 32 Ko)
  • "La ville n'est pas figée"  

Comment parler de la ville ? Rupture et / ou continuité ? Le centre ancien de Rennes reconstruit au XVIIIe siècle ou le centre agrandi au XXe siècle avec le Colombier "nouveau centre directionnel" comme on disait dans les années 1960 ?

Jean-Yves Chapuis nous propose de partager sa vision de la ville, teintée de sa triple expérience d'élu, de praticien et d'enseignant. Derrière un mot se cache en effet une multiplicité de sens qui rendent compte de la complexité de la ville, comme système géographique, historique, social, économique, écologique. "Le mieux, dit-il, finalement, c’est d’en parler avec son ressenti, marcher et dire les choses. Échanger des regards, des paroles, des images et se souvenir. Comme le dit l’écrivain Orhan Pamuk, l’Homme a deux souvenirs dans sa vie : le souvenir de sa mère et le souvenir de sa ville. Alors, il faut aimer la ville, et aimer la ville c’est aimer les gens."

Jean-Yves Chapuis travaille depuis 1979 dans l’urbanisme opérationnel. Il a été professeur associé à l’IFU et en école d’architecture Paris Val de Seine. Élu à Rennes de 1983 à 2014 comme adjoint à l’urbanisme et vice-président des formes urbaines à Rennes métropole, il est actuellement consultant en stratégie urbaine.

Informations pratiques : sur inscriptionAccès

/!\ ANNULE /!\ Jeudi 18 février 2021, 18h - Visite du bâtiment

 (jpg - 694 Ko)
  • L'envers du décor

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d'archives ? Nous vous proposons de répondre à ces questions en vous faisant découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d'archiviste et quelques pièces remarquables.

Informations pratiques : sur inscription - Accès

/!\ ANNULE /!\ Jeudi 18 mars 2021, 18h - Atelier de paléographie

 (png - 3373 Ko)
  • Déchiffrer les écritures anciennes

En lien avec la Journée internationale des droits des femmes, les Archives de Rennes vous proposent de vous initier ou de vous entraîner à la lecture des documents, à partir d'une sélection d'archives mettant en valeur la présence et le rôle des femmes à Rennes du XVI au XXe siècle.

Informations pratiques : sur inscriptionAccès

RESTONS VIGILANTS !

haut de page