Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Nos coups de coeur

100 Fi 1457 (jpg - 799 Ko)

Au gré des classements et des recherches, nous croisons régulièrement des documents qui nous marquent par leur singularité, leur valeur historique, esthétique ou leur pouvoir évocateur ... À vous de les découvrir !

Que la fête continue !

Cet album de 23 photographies témoigne de la XIe fête de la jeunesse, grande fête laïque populaire à Rennes, et de la remise de la croix de la Légion d’honneur à M. Bizerte le 20 octobre 1935.

Consulter

Centenaire du Panthéon rennais

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la municipalité s’investit, aux côtés des associations, pour rendre hommage aux soldats morts pour la France. Le monument du Souvenir français qui souligne l’entrée du carré militaire du cimetière de l’Est, est le premier lieu de recueillement et de cérémonie, où se déroulent d’ailleurs, dès le 25 novembre 1915, des cérémonies en l’honneur des morts pour la Patrie.

Consulter

La Z.A.C. Patton, 52 ans d'histoire !

Du projet de pénétrante Nord à la coulée verte, des maison-gradins aux maisons Tournesol, du groupe scolaire Jules-Isaac au centre commercial de la Héronnière, connaissez-vous l'histoire de la Z.A.C. Patton ? Première des 29 zones d'aménagement concerté de Rennes, elle est clôturée cette année et fête ses 52 ans !

Consulter

Une table ronde de l'immigration

Décembre 1982, la municipalité rennaise, conduite par Edmond Hervé depuis 1977, organise une table ronde de l'immigration ''pour une politique locale cohérente et concertée de l'immigration''. Ce rendez-vous fondateur marque les débuts d'une politique volontariste de la collectivité pour faciliter l'intégration des populations d'origine étrangère à Rennes, dans un contexte qui se veut alors incitatif. Petit retour en arrière…

Consulter

La course à l'Élysée

Le mois d'avril 2022 sera marqué par l'élection du prochain président de la République française, prévue les dimanches 10 et 24 avril. À cette occasion, petit retour en arrière sur un scrutin historique !

Consulter

"Les Marjolaines", un groupe de femmes en recherche d'emploi

Lucienne Mazurais nous explique dans ce document les débuts de cette aventure collective : "Une dizaine de femmes au chômage habitant la Zup Sud se regroupèrent grâce à un animateur du Triangle et des travailleur(es) sociaux de la CAF […] pour sortir de cette impasse noire qu'est le chômage." Grâce à un local et au téléphone, ces femmes se prennent en main, se soutiennent et obtiennent de petits boulots (ménages, repas, couture…).

Consulter

Dans le rétro

haut de page