La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

100 Fi 1457 (jpg - 799 Ko)

Au gré des classements et des recherches, nous croisons régulièrement des documents qui nous marquent par leur singularité, leur valeur historique, esthétique ou leur pouvoir évocateur ... À vous de les découvrir !

Premiers tramways !

En 1897, la municipalité rennaise met en place son premier réseau de transports en commun, avec la mise en service des Tramways électriques rennais (T.E.R.), par l'intermédiaire d'une concession, c'est-à-dire d'un contrat accordant le droit d'assurer un service public, dévolue à la Compagnie de l'Ouest électrique (C.O.E.).

 

Consulter

Libération et autodafé

Le 1er août, La bataille pour la libération de la ville de Rennes s'engage et va durer 3 jours. Arrivées d'Avranches, les troupes blindées américaines stationnent au nord de la ville, au lieu-dit Maison Blanche à Saint-Grégoire. S'engage alors un rude combat avec une batterie allemande à proximité.

Consulter

Une vie de château !

Les Archives de Rennes ont fait l'acquisition en 2023 d'une superbe lithographie représentant le château de Maurepas. Celle-ci a été réalisée sur papier vélin en 1841 par Hyacinthe Lorette (1794 – 1872), peintre né dans la rue des Fossés à Rennes le 28 nivôse an II (17 janvier 1794). Accédez à son acte de naissance. De petite taille (22 x 32 cm), elle fait partie d'une collection de 69 lithographies intitulée "Vues de l'Ille-et-Vilaine - Bretagne (France)".

Consulter

Une piscine olympique à Bréquigny...

Lors de la séance du conseil municipal du 29 avril 1949, sous le mandat du maire Yves Milon, l'acquisition du domaine de Bréquigny est adoptée. Cette propriété est alors un vaste domaine qui occupe une bonne partie du territoire sud-ouest de Rennes. Elle dépend de la seigneurie du château de Bréquigny, un édifice mentionné au 14e siècle, reconstruit au 17e siècle, puis détruit en 1958 en raison de sa vétusté.

Consulter

Atypique par le fond et la forme !

Vous connaissez sans doute l’Almanach des Postes et des Télégraphes, traditionnellement distribué par les facteurs à l'occasion des étrennes de fin d’année. L’imprimerie rennaise Oberthür fut la première, à partir de 1854, à imprimer à grande échelle ces almanachs postaux qui deviennent de véritables objets décoratifs.

Consulter

La diversité culturelle en fête !

Expressions immigration, Festival de l'immigration, Festival de la diversité culturelle, Convergences culturelles… Autant d'appellations que d'évènements ayant pour objectif de reconnaître et faire vivre la diversité culturelle sur le territoire rennais depuis près de 40 ans.

Alors que s'ouvre le 10 mai 2024, une nouvelle édition de ''Rennes au pluriel, le rendez-vous de l'égalité et de la diversité culturelle'', petit coup d'œil dans le rétro aux origines de ces manifestations…

Consulter

Dans le rétro

haut de page