La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

100 Fi 1457 (jpg - 799 Ko)

Au gré des classements et des recherches, nous croisons régulièrement des documents qui nous marquent par leur singularité, leur valeur historique, esthétique ou leur pouvoir évocateur ... À vous de les découvrir !

Les animaux du jardin des plantes

Peu d'archives documentent la présence et l'acquisition des animaux au Thabor. On sait que ce sont les oiseaux qui font leur apparition les premiers, suite à une proposition de don. Effet, en 1876, Monsieur Rimasson, directeur de l'Enregistrement à Niort, propose de donner au Jardin des plantes huit faisans variés, mâles et femelles ainsi qu'un couple de petites outardes de Saintonge. Le conseil municipal autorise dès lors l'édification d'une faisanderie et d'une volière pour accueillir ces oiseaux "et ceux qui pourront […] être donnés par la suite" (1 D 55, 17 novembre 1876 et 3 mars 1977).

Consulter

Les Trois P'tites tours

Au cœur des Trente Glorieuses, le quartier de Maurepas sort de terre et engage Rennes dans l'ère des grands ensembles. Rennais et Rennaises découvrent alors les techniques de construction industrialisée, l’architecture moderne des tours et l’urbanisme sur dalle.

Consulter

Dans le rétro

haut de page