La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. En savoir plus.

Notre service éducatif

Fête du couronnement de Notre-Dame des Miracles, 1908, 44 Z 0294 (jpg - 11101 Ko)

Le service éducatif des Archives de Rennes a pour vocation de sensibiliser le public scolaire et les enfants des centres de loisirs au patrimoine. Il vise à les initier à la recherche historique à partir de l’étude de documents d’archives. Il propose ainsi une approche concrète de l’histoire qui vient compléter la démarche des enseignants ou des familles en proposant des exemples pris dans le contexte local. Les actions éducatives sont destinées au public scolaire, de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux enfants dans le cadre périscolaire.

Les médiateurs du service éducatif sont disponibles pour vous répondre et étudier vos demandes d’animation que ce soit sous forme d’ateliers sur documents, de visites du bâtiment, de parcours dans la ville ou encore pour vous accompagner dans vos recherches pour une action ou un évènement spécifique.

Plusieurs formats vous sont ainsi proposés :

  • des ateliers classiques
  • des ateliers hors les murs
  • des ressources à disposition

 

Les inscriptions pour l'année scolaire 2021 - 2022 sont ouvertes du 1er septembre au 15 octobre 2021.

L'équipe du service éducatif des Archives de Rennes

Des ateliers classiques

Atelier pédagogique, 2018 (jpg - 1184 Ko)

Dans nos murs, en petits groupes et sur un temps limité (maximum 2 heures), côtoyez l'univers des archives et percez-en tous les secrets !

Ces ateliers classiques se composent d'une visite du bâtiment et d'un atelier de recherche historique sur les documents d'archives

  • La visite du bâtiment vise à sensibiliser les élèves au patrimoine en leur montrant les enjeux de la conservation des archives et la nécessité de leur communication au public. 
  • L'atelier de recherche historique met les élèves en situation d'apprentis historiens, en mobilisant leurs capacités d'observation, d'analyse et de synthèse. Ils sont invités à travailler sur une thématique choisie au préalable à partir d'une sélection de documents. Un large panel d'ateliers vous est proposé.

Des ateliers hors les murs

 (jpg - 956 Ko)

"Testés et approuvés", ne vous déplacez pas et laissez les médiateurs venir à vous ! Dans votre équipement ou en extérieur, découvrez les archives autrement.

Cet atelier est préparé en fonction de vos attentes pédagogiques : 

  • Soit à partir d'un travail de recherche plus spécifique (ex : histoire de l'école ou projets pédagogiques transversaux).

Après une présentation des Archives de Rennes et de leurs missions, les élèves sont amenés à travailler en petits groupes à partir de reproductions de documents préalablement choisis. L'objectif est d'aboutir à une restitution finale comprenant la production d'un support (type frise chronologique).

 

Des ressources à disposition

 (jpg - 325 Ko)

Besoin d'un document pour illustrer un cours ou une thématique ?

Pas de panique ! Nous vous transmettons, par voie numérique, des reproductions de documents et / ou des supports pédagogiques utilisables en classe.

N'hésitez pas à consulter également nos dossiers pédagogiques en ligne.

Informations pratiques

Atelier éducatif, auteur Didier Gouray (jpg - 1900 Ko)
  • Les séances du service éducatif se déroulent en priorité les mardis et jeudis, d'octobre à juin
  • Elles durent maximum 2 h
  • Elles sont gratuites
  • Tout le matériel nécéssaire à leur bonne tenue vous sera fourni

Comment réserver une séance ?

Pour planifier votre séance, il est indispensable de nous contacter au préalable. Nous vous invitons à utiliser le formulaire de pré-inscription en ligne.

Attention, cette pré-inscription ne fait pas office d'inscription. Celle-ci vous sera ensuite confirmée par mail ou par téléphone.

Une fois l'atelier confirmé, il vous est demandé de veiller à respecter les horaires d'arrivée et de prévenir le plus tôt possible en cas d'empêchement au 02 23 62 12 60.

Pour le bon déroulé de la séance, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte d'accueil du public scolaire, à lire avec vos élèves avant toute séance aux Archives de Rennes.

haut de page