[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis et jeudis, sur rendez-vous, à partir du 1er décembre 2020. En savoir plus.

 

Prêt d'expositions itinérantes

 (jpg - 2241 Ko)

Nous mettons à votre disposition des expositions itinérantes présentant des thèmes liés à l'histoire de la ville de Rennes. Ces expositions sont empruntables gratuitement, sous réserve d'un transport réalisé par l'emprunteur et de la souscription d'une assurance dite "clou à clou".

Carte blanche, exposition de documents choisis par l'équipe des Archives de Rennes

Les documents publics ou privés conservés aux Archives de Rennes regorgent de richesses insoupçonnées qu'en tant qu'archivistes, nous avons la chance de côtoyer quotidiennement. Chargés de collecter, classer, conserver, communiquer ou valoriser les fonds d'archives, nous croisons régulièrement des documents qui nous marquent par leur singularité, leur rôle dans l'histoire de la ville ou leur pouvoir évocateur.

Nous avons donc décidé de vous faire profiter de nos documents coups de coeur du moment et vous constaterez que cette exposition témoigne de la diversité des documents et des points de vue ! De l'essentiel à l'anecdotique, de l'histoire collective à l'histoire individuelle, nous vous proposons d'embarquer pour un petit voyage au gré de nos envies !

En savoir plus

Bons souvenirs de Rennes

Si elle est moins en vogue de nos jours, la carte postale a connu un véritable succès populaire au début du XXe siècle. Tantôt support de correspondance et de communication, de promotion ou de propagande, ce media original est une source précieuse pour l'histoire locale et un objet prisé des collectionneurs. Remontez le temps et partez à la découverte de cette carte à succès !

En savoir plus

La guerre au loin, 1914-1918

Comment les Rennais traversèrent ces quatre années de conflit ? Comment fut perçue cette guerre au loin ? Les documents d’archives nous livrent des éléments de réponse et nous éclairent sur le fonctionnement d’une ville de l’arrière en état de siège. De la mobilisation à la victoire, la vie quotidienne des Rennais, entièrement mobilisée par l’effort de guerre, se trouve complétement bouleversée.

En savoir plus

Sur un air de fêtes, XVIII-XXe siècles

Du XVIIIe au XXe siècle, la ville de Rennes est le théâtre de fêtes en tous genres, difficiles à présenter dans leur ensemble tant elles sont nombreuses et diverses. Des fêtes d’Ancien Régime aux premières fêtes sportives, parcourez l’histoire de ces moments de rassemblement et de liesse. Grâce aux documents d’archives, voyagez à travers trois siècles de fêtes rennaises !

En savoir plus
haut de page