400 ans du marché des Lices : les pavillons Martenot
Dans la première moitié du 19e siècle, le marché des Lices est un marché de gros fonctionnant tous les jours de la semaine, et un marché forain le samedi.
La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée tous les mardis après-midi durant le 1er trimestre 2025. Nous vous remercions de votre compréhension.
Au gré des classements et des recherches, nous croisons régulièrement des documents qui nous marquent par leur singularité, leur valeur historique, esthétique ou leur pouvoir évocateur ... À vous de les découvrir !
Dans la première moitié du 19e siècle, le marché des Lices est un marché de gros fonctionnant tous les jours de la semaine, et un marché forain le samedi.
C'est en 1995 que l'architecte Georges Maillols a choisi de donner l’ensemble de ses archives professionnelles (fonds 14 Z) aux Archives de Rennes, tout comme l'avaient fait avant lui Jean-Gérard Marty (fonds 3 Z) et les associés Marty-Denieuil (8 Z). La première édition de Georges, le tout nouveau festival d'architecture organisé du 24 septembre au 9 octobre par la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne est une bonne occasion de présenter ce fonds exceptionnel !
ConsulterEn 1685, le gouverneur de Bretagne, Charles d'Albert d'Ailly, propose l'érection d'une statue de Louis XIV dans la région, afin de symboliser le rattachement et la fidélité de la région au royaume, notamment suite à la révolte du papier timbré en 1675.
ConsulterCet album de 23 photographies témoigne de la XIe fête de la jeunesse, grande fête laïque populaire à Rennes, et de la remise de la croix de la Légion d’honneur à M. Bizerte le 20 octobre 1935.
ConsulterAu lendemain de la Première Guerre mondiale, la municipalité s’investit, aux côtés des associations, pour rendre hommage aux soldats morts pour la France. Le monument du Souvenir français qui souligne l’entrée du carré militaire du cimetière de l’Est, est le premier lieu de recueillement et de cérémonie, où se déroulent d’ailleurs, dès le 25 novembre 1915, des cérémonies en l’honneur des morts pour la Patrie.
Consulter