/!\ La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée lundi 30 septembre après-midi. /!\ Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

100 Fi 1457 (jpg - 799 Ko)

Au gré des classements et des recherches, nous croisons régulièrement des documents qui nous marquent par leur singularité, leur valeur historique, esthétique ou leur pouvoir évocateur ... À vous de les découvrir !

Recto-verso : de Rennes à Nantes - Pétition !

Certains documents d'archives évoquent la vie quotidienne et conservent la trace des hommes et des femmes qui nous ont précédés. Au milieu d'une majorité de documents administratifs et impersonnels, ces documents qui font émerger les voix ou les visages des habitants suscitent souvent une émotion toute particulière.

Consulter

Amour à mort !

La collection du Journal de Rennes, écho de la Bretagne, feuille religieuse, politique et littérairedu conservée aux Archives de Rennes a été récupérée chez un particulier, dans une maison bourgeoise de la place des Lices. Les numéros étaient entassés dans un grenier poussiéreux et les volumes, pesant près de 8 kilos chacun, ont dû être descendus par un vieil escalier en colimaçon.

Consulter

Recto-verso : de Rennes à Nantes - Première pierre

Ce document a été découvert lors du classement de la sous-série 3 K, intitulée Protocoles et distinctions honorifiques. Ce procès-verbal relate la pose de la première pierre du pont de Nemours, en présence du Duc de Nemours lui-même, le 20 août 1842.

Consulter

"Les Tombées de la nuit ", le retour !

Les rues de Rennes en fête, la musique, l'été. C'est ce que représente cette photographie colorée de Michel Ogier et c'est ce que vous allez pouvoir revivre ce mois-ci avec le retour du festival "Les Tombées de la nuit" !

Consulter

La machine à remonter le temps

Si nous avions été Rennais à la fin du XIXe siècle, nous nous serions probablement précipités au Thabor en ce 5 juin 1881. Au milieu de la foule nombreuse, nous aurions alors admiré le capitaine Jovis et rêvé de l'accompagner dans ses aventures extraordinaires, à bord du Jupiter… Et pourquoi ? Parce qu'au détour d'une rue, nous aurions croisé cette affiche.

Consulter

Dans le rétro

haut de page