A partir de lundi 1er juillet, la salle de lecture passe en horaires d'été. Une panne d'ascenseur limite l'accès à certains documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Nos coups de coeur

100 Fi 1457 (jpg - 799 Ko)

Au gré des classements et des recherches, nous croisons régulièrement des documents qui nous marquent par leur singularité, leur valeur historique, esthétique ou leur pouvoir évocateur ... À vous de les découvrir !

Recto-verso : de Rennes à Nantes - Inhumer les victimes de guerre

Au lendemain de la Libération, la ville de Rennes organise, le 1er novembre 1944, une cérémonie en l'honneur des soldats morts pour la France et des victimes civiles de la guerre. C'est la première fois depuis le début de la guerre que cette cérémonie rend "un hommage solennel à la mémoire des fusillés de la Résistance" mais aussi aux victimes civiles, "après quatre années de dures épreuves".

Consulter

La maison Odorico

Qui ne connait pas la crêperie "Bretone" située 7 rue Joseph-Sauveur à Rennes ? Le parement de la façade de cette maison d'habitation en carreaux de céramique et en mosaïque attire le regard. Et pour cause, cette habitation a été réalisée par l'architecte Yves Le Moine en 1940 pour et par l’entrepreneur Isidore Odorico !

Consulter

Dans le rétro

haut de page