[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, sur rendez-vous. En savoir plus.

Nos coups de coeur

100 Fi 1457 (jpg - 799 Ko)

Les Archives de Rennes ont le plaisir de vous présenter régulièrement un document exceptionnel choisi parmi les fonds qu'elles conservent.

C'est la lutte des femmes !

Cette photographie témoigne de la lutte des ouvrières de la Société parisienne de lingerie indémaillable (SPLI) qui lèvent la tête et le poing, à la fin des années 1970, pour la défense de leurs droits et de leur emploi. Thierry Loriol, ouvrier et délégué du personnel de la SPLI participe alors activement aux manifestations et à l'occupation de l'usine lorsqu'est annoncée sa liquidation en juin 1978.

Consulter

Belle époque !

Janvier, le mois des soldes d'hiver, est idéal pour vous présenter notre document coup de cœur mensuel !

Probablement datée de la toute fin du XIXe siècle, cette affiche publicitaire de la boutique du chausseur Betin, rue de Coëtquen a été achetée par le service en 2013. Entièrement restaurée en 2014 dans son montage d'origine, elle est collée sur carton est encadré d'un passe-partout rappelant le nom et l'adresse du magasin.

Consulter

Archive essentielle

Souvenez-vous, le district urbain de l'agglomération de Rennes ou Rennes district est créé en juillet 1970 ! Le cinquantenaire de l'intercommunalité rennaise est une bonne occasion pour mettre en valeur ce document d'archive très contemporain.

Consulter

L'affiche, outil de propagande

Faire passer des messages, agir sur la perception d'un évènement, influencer ou encore convaincre l'opinion publique... nombre de documents de communication, produits durant la Seconde Guerre mondiale, usent de cette stratégie connue et reconnue : la propagande.

Consulter

Dans le rétro

haut de page