La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

100 Fi 1457 (jpg - 799 Ko)

Au gré des classements et des recherches, nous croisons régulièrement des documents qui nous marquent par leur singularité, leur valeur historique, esthétique ou leur pouvoir évocateur ... À vous de les découvrir !

Une table ronde de l'immigration

Décembre 1982, la municipalité rennaise, conduite par Edmond Hervé depuis 1977, organise une table ronde de l'immigration ''pour une politique locale cohérente et concertée de l'immigration''. Ce rendez-vous fondateur marque les débuts d'une politique volontariste de la collectivité pour faciliter l'intégration des populations d'origine étrangère à Rennes, dans un contexte qui se veut alors incitatif. Petit retour en arrière…

Consulter

La course à l'Élysée

Le mois d'avril 2022 sera marqué par l'élection du prochain président de la République française, prévue les dimanches 10 et 24 avril. À cette occasion, petit retour en arrière sur un scrutin historique !

Consulter

"Les Marjolaines", un groupe de femmes en recherche d'emploi

Lucienne Mazurais nous explique dans ce document les débuts de cette aventure collective : "Une dizaine de femmes au chômage habitant la Zup Sud se regroupèrent grâce à un animateur du Triangle et des travailleur(es) sociaux de la CAF […] pour sortir de cette impasse noire qu'est le chômage." Grâce à un local et au téléphone, ces femmes se prennent en main, se soutiennent et obtiennent de petits boulots (ménages, repas, couture…).

Consulter

Soldats et photographes en transit en gare de Rennes

Sous les timides rayons de soleil de printemps de ce 3 avril 1941, quelques soldats de la Wehrmacht immortalisent les derniers instants en gare de Rennes, appareils photos en mains, avant le départ de leur convoi ferroviaire. Ils ne le savent peut-être pas encore, mais ils vont être déployés dans quelques mois sur un nouveau théâtre d'opération. La destination n'est pas identifiable sur le cliché, mais le marquage présent sur les wagons indique qu'ils se rendent à Stuttgart, en vue du lancement de l'opération Barbarossa, déclenchée contre l’U.R.S.S., le 22 juin 1941.

Consulter

Des uniformes qui parlent

Une photographie durant l'occupation allemande à Rennes : des soldats allemands au repos, qui profitent d'un après-midi ensoleillé dans le parc du Thabor. Cependant, un œil aiguisé sait trouver de nombreux indices qui documentent ce cliché et nous renseignent sur les fonctions militaires de ces soldats.

Consulter

Dans le rétro

haut de page