En raison du contexte sanitaire actuel et pendant tout l'été, les consultations en salle de lecture sont possibles sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h à 13h.

Nos coups de coeur

100 Fi 1457 (jpg - 799 Ko)

Les Archives de Rennes ont le plaisir de vous présenter régulièrement un document exceptionnel choisi parmi les fonds qu'elles conservent.

Recto-verso : de Rennes à Nantes - Les vacances au patro !

Sur ce magnifique instantané, une centaine de jeunes garçons encadrés par trois vicaires nous regardent. Blouses, porte-drapeaux et cheveux coupés courts contrastent avec le cadre champêtre, les pieds nus et la diversité des couvre-chefs, donnant  au groupe un air d'austérité teinté d'espièglerie.

Consulter

Urbanisme et bien-être à Cleunay

Une photographie somme toute banale : deux enfants souriants et jouant, qui posent devant l'objectif d'un photographe amateur. Derrière eux, de dos, des gens sont regroupés autour d'un stand derrière lequel une femme semble donner des explications. En arrière-plan, se dessinent plusieurs maisons.

Consulter

Musique au jardin !

L'histoire du kiosque est intimement liée à celle des jardins. Il est un des éléments d'une scénographie très étudiée. Inspiré du modèle oriental (pavillons chinois ou turcs) et du temple circulaire grec (ou Tholos), il fait son apparition en Europe avec la création, au XVIIIème siècle, du jardin anglais, marqué pour un goût certain pour l'exotisme. Pendant la majeure partie du XIXème siècle, le kiosque, encore appelé pavillon ou belvédère est systématiquement intégré aux modèles de jardins édités par les théoriciens.

Consulter

La gare de Rennes comme vous ne l'avez jamais vue !

Pierre Dennielou, photographe amateur, a réalisé des prises de vue de la gare de Rennes en travaux au début du mois d'août 2018, soit trois ans après le début des travaux. C'était un an avant l'inauguration de la gare le 3 juillet 2019, qui vit l'aboutissement de quatre années de travaux au total.

Consulter

Avant la ZAC Atalante-Champeaux, une ferme-manoir...

Située à l'Ouest de la commune de Rennes, la zone d'aménagement concertée (ZAC) Atalante-Champeaux est réalisée en régie directe. Son périmètre jouxte la ferme-manoir du Grand-Champeaux, ses dépendances ainsi que son terrain pour une superficie totale d'environ 15 000 m2.

Consulter
haut de page