La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

Les animaux du jardin des plantes

100 Fi 5873 et M61

Voir toutes les images (1)

Document #60 - décembre 2024

Le pavillon des biches au Thabor, [1904-1905]. Archives de Rennes, 100 Fi 5873.

Lettre du M. Loyer au Maire de Rennes pour récupérer un daim prêté au Jardin des plantes, 20 décembre 1934. Archives de Rennes, M 61.  

Peu d'archives documentent la présence et l'acquisition des animaux au Thabor. On sait que ce sont les oiseaux qui font leur apparition les premiers, suite à une proposition de don. Effet, en 1876, Monsieur Rimasson, directeur de l'Enregistrement à Niort, propose de donner au Jardin des plantes huit faisans variés, mâles et femelles ainsi qu'un couple de petites outardes de Saintonge. Le conseil municipal autorise dès lors l'édification d'une faisanderie et d'une volière pour accueillir ces oiseaux "et ceux qui pourront […] être donnés par la suite" (1 D 55, 17 novembre 1876 et 3 mars 1977).

Le 20 février 1978, la municipalité vote aussi un crédit de 1500 francs pour la construction d'une cabane aux aigles suite à la proposition de don de petits aiglons par M. Chochon (1 D 56). Mais aucun plan ou document annexe ne permet d'affirmer que ce projet a finalement été réalisé.

Jean-Baptiste Martenot, architecte de la ville, coordonne donc les travaux de la volière surmontée d'un pigeonnier, de la faisanderie,et d'un petit parc d'animaux, à proximité du jardin botanique, dit "enclos des biches", à l'emplacement actuelle de l'aire de jeux des enfants (1 D 56). À cette époque, nous ne trouvons aucune trace d'achat d'animaux par la municipalité, ceux-ci semblent essentiellement provenir de dons ou de prêts de particuliers, comme en atteste le courrier de M. Loyer en 1934 au sujet d'un daim mâle (M 61).

L'animalerie constituée de petites chaumières située dans la partie basse du parc, est créée dans les années 1950 pour accueillir des mouflons, des daims et un couple de cerf et biche. Leur enclos étant devenu trop exigu et vétuste, ces animaux sont transférés, au début des années 1980, au parc des Gayeulles (ouvert en 1978), où ils bénéficient d'espaces plus adaptés à leur bien-être. L'animalerie est alors transformée pour accueillir notamment de la faune d'eau : canards, grues et flamands (1739 W 39).


D'autres animaux ont transités par le Thabor : des singes, des cygnes, des paons mais les archives ne permettent pas d'en connaitre précisément les dates de séjour.


Vous aimez ces documents ?
Retrouvez-les dans la galerie virtuelle Recto-verso : de Rennes à Nantes.
Pour en savoir plus : Consultez l'article consacré au document choisi ce mois-ci par les Archives de Nantes.

Dans le rétro

haut de page