[Information] La salle de lecture des Archives de Rennes sera fermée du 25/12/2024 au 01/01/2025. Nous vous remercions de votre compréhension. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

Les Trois P'tites tours

La Banane et la tour du 6, allée de Brno - Rennes, 2022, 169 Z, auteur : Adrien Périclès.

Voir toutes les images (1)

Document #59 - novembre 2024

La Banane et la tour du 6, allée de Brno - Rennes, 2022, 169 Z, auteur : Adrien Périclès.

Au cœur des Trente Glorieuses, le quartier de Maurepas sort de terre et engage Rennes dans l'ère des grands ensembles. Rennais et Rennaises découvrent alors les techniques de construction industrialisée, l’architecture moderne des tours et l’urbanisme sur dalle.


Près de 50 ans plus tard, un important programme de rénovation urbaine est amorcé sur le quartier. En 2017, une étape décisive est franchie avec la signature de la convention du Programme national de renouvellement urbain (NPNRU) entre l'État, l'Association nationale pour la rénovation urbaine et les différents partenaires du projet.
Pour le quartier de Maurepas, c'est une étape clé de son histoire qui s'ouvre sous les yeux et le regard de ses habitantes et de ses habitants.


Cette photographie en noir et blanc a été prise en 2022 par Adrien Périclès. On peut y observer en contreplongée "la banane", immeuble totem du quartier, et la tour du 6, allée de Brno. Au cœur de Maurepas, ces deux bâtiments font partie dans l'ensemble du secteur Gros-Chêne, livré au tout début des années 1960 au profit de l'Office public HLM de la Ville de Rennes.
Cette photographie a été prise dans le cadre d'un reportage photographique plus large collecté auprès de l'association Zéro de Conduite suite à la résidence documentaire des Trois P'tites Tours.


Les Trois P'tites Tours, ce sont trois réalisatrices qui se sont installées au cœur de Maurepas, entre 2020 et 2023, pour capter les transformations du paysage urbain et leur impact sur ceux qui y vivent. Avec une approche sensible et poétique, elles portent la voix des habitants et proposent un arrêt sur image dans un quartier en pleine mutation.
Parmi elles, Candice Hazouard, photographe et vidéaste, organise des balades photo.

Dans une posture d'archiviste, des habitants sillonnent Maurepas et sont invités à capter les archives du présent : des images du quartier actuel amenées, peut-être, à disparaître dans le cadre de la rénovation urbaine. C'est ainsi également le regard sensible de ces photographes qui est donné à voir ici, une autre manière de documenter et de raconter ce moment d'histoire de Maurepas, complémentaire des plans, réglementations et autres programmes amenés à rejoindre à leur tour à terme les fonds des Archives de Rennes.

Pour découvrir ce reportage photographique et la résidence des Trois P'tites Tours, découvrez la galerie "Les Trois P'tites tours".

Dans le rétro

haut de page