/!\ La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée lundi 30 septembre après-midi. /!\ Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

100 Fi 1457 (jpg - 799 Ko)

Au gré des classements et des recherches, nous croisons régulièrement des documents qui nous marquent par leur singularité, leur valeur historique, esthétique ou leur pouvoir évocateur ... À vous de les découvrir !

Botanique au Thabor

En 2019, les Archives de Rennes ont reçu le versement assez inattendu d'un registre par la Direction des jardins et de la biodiversité de la Ville de Rennes. Inattendu, car ce registre datant du milieu du 19e siècle est encore utilisé aujourd'hui par les agents de la direction ! C'est en effet un outil d'importance pour suivre l'évolution des variétés de plantes du jardin du Thabor, depuis l'aménagement de l'école de botanique en 1868.

Consulter

Diversité linguistique aux Archives

En 2014, débute un projet socio-culturel initié par l'artiste Paloma Fernández Sobrino et porté par l'association rennaise L'âge de la tortue. Intitulé l'Encyclopédie des migrants, il regroupe des témoignages de personnes migrantes prenant, chacun, la forme d'une lettre en langue maternelle adressée à un proche, accompagnée d'un portrait photographique. Au vu de son intérêt, ce projet rennais est étendu aux villes de Brest, Nantes, Gijón, Porto, Lisbonne, Cadix et Gibraltar.
Ainsi, 400 lettres sont rédigées en diverses langues, chacune reflétant le parcours de vie de son auteur.

Consulter

À la recherche de la Cité perdue...

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'impératif de défense nationale, qui a longtemps soutenu l'activité des ateliers de l'Arsenal, se fait moins pressant. Progressivement, l'autorité militaire recentre ses activités sur le secteur de la Courrouze et l'Arsenal-Ville est peu à peu démantelé pour laisser place à une vaste friche industrielle à deux pas du centre-ville de Rennes. Pour les édiles rennais, l'occasion est trop belle.

Consulter

Louise Bodin, une femme de lettre(s) !

Ce fonds d'archives conservé aux Archives de Rennes a été collecté en 2016. Les documents produits par Louise Bodin (1877-1929), féministe, journaliste et militante politique, sont principalement de la correspondance qu'elle a échangée avec Romain Rolland, sa sœur Madeleine Rolland et avec Jules Lemaître, critique littéraire.

Consulter

Dans le rétro

haut de page