Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Nos coups de coeur

Les archives de Georges Maillols

Voir toutes les images (1)

Document #35 - octobre 2022

Les immeubles Cristales et Planètes (1973-1977) du quartier de Bourg l'Évêque, par Georges Maillols, 1995, 350 Fi 158 et 14 Z 666.


C'est en 1995 que l'architecte Georges Maillols a choisi de donner l’ensemble de ses archives professionnelles (fonds 14 Z) aux Archives de Rennes, tout comme l'avaient fait avant lui Jean-Gérard Marty (fonds 3 Z) et les associés Marty-Denieuil (8 Z). La première édition de Georges, le tout nouveau festival d'architecture organisé du 24 septembre au 9 octobre par la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne est une bonne occasion de présenter ce fonds exceptionnel !


Il s'agit d'un ensemble de 48 mètres linéaires de dossiers et 122 mètres linéaires de plans, pour un total de 832 cotes d’archives, de 1946 à 1991, période d’exercice de l’architecte. La conservation de ce fonds est délicate. La dimension des plans et le mauvais état des calques restent problématiques, d'autant que ces documents sont très consultés, en particulier par les étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Bretagne.


Le plan de classement de ce fonds distingue les dossiers administratifs et comptables, relevant de la gestion du cabinet, de ceux relatifs à la conception et à la réalisation de projets architecturaux. Ceux-ci sont classés géographiquement :  les projets rennais, qui sont les plus nombreux avec 140 dossiers classés par quartier, puis les bretons, quelques projets français hors Bretagne et deux projets étrangers (Tizi Ouzou en Algérie et Bahreïn). Enfin, une troisième partie est consacrée à l’inventaire des centaines de plans et calques de ces projets.


Cet ensemble très riche peut être complété par les archives publiques, en particulier par la collection des permis de construire qui apportent des éléments de contexte et permettent de retracer les étapes administratives ayant permis aux projets de l'architecte d'aboutir.


Les archives de Georges Maillols ont encore beaucoup à nous apprendre et méritent que des chercheurs s'y intéressent. Avis aux amateurs !

Pour en savoir plus :
Georges Maillols, l'architecte qui fit de Rennes une grande ville, par Jean-Baptiste Gandon.
Le projet participatif Fenêtre sur Bourg de la photographe Candice Hazouard.
L'ouvrage dirigé par Jean-Yves Andrieux et Simon Letondu (Dir.), "Georges Maillols, architecte", PUR, 2013, R2-506.
Horizons 2020, série d'événements participatifs organisé par l'architecte Cécile Mescam et la photographe Candice Hazouard, à l'occasion du cinquantième anniversaire des Horizons.

Dans le rétro

haut de page