La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

400 ans du marché des Lices : les pavillons Martenot

Marché des lices, élévation du pavillon Ouest, 1868, 2 Fi 614

Voir toutes les images (1)

Document #36 - novembre 2022

Marché des lices, élévation du pavillon Ouest, 1868, 2 Fi 614


Dans la première moitié du 19e siècle, le marché des Lices est un marché de gros fonctionnant tous les jours de la semaine, et un marché forain le samedi.

En raison de son importance croissante, la municipalité envisage diverses solutions pour l'agrandir et le couvrir. Après un premier projet avorté d'implantation d'un marché couvert place des Lices en 1861, l'architecte de la ville, Jean-Baptiste Martenot, en élabore un second en 1867. Il est composé de deux pavillons d'égales dimensions, séparés par la place de la Trinité. Finalisés en 1871, ces deux nouvelles halles inspirées du modèle parisien des halles de Baltard, offrent plus de 1300 m² de surface couverte et peuvent accueillir environ 400 marchands !


Pour placer les deux pavillons sur un plan horizontal sans nuire au point de vue, Jean-Baptiste Martenot a dû prendre en compte la forte dénivellation qui existe entre le haut et le bas des Lices, compensant la pente du terrain par le soubassement donné au pavillon Ouest.
Ces deux pavillons rectangulaires de 32 mètres de large sur 41 mètres de long comportent sept travées en largeur et neuf en longueur de 4,50 mètres chacune. Ils se composent d'un mélange esthétique et moderne de matériaux anciens et nouveaux : granit, brique peinte, fer, verre et fonte.


Par la suite, un troisième pavillon, détruit lors du réaménagement de la place, est ajouté par Emmanuel Le Ray entre 1904 et 1908. Dans les deux premiers pavillons, des vitres sont alors posées entre le sommet du muret de briques et l'entretoise de fonte et la majorité des portes de la façade Ouest du pavillon Est sont obturées. Toutes ces modifications contribuent à diminuer la lisibilité et la légèreté des pavillons imaginés et construits par Martenot.


Sources :

  • Cotes 1 M 75 et 1 M 76 : Construction des pavillons des Lices sous la direction de Jean-Baptiste Martenot (1867-1936).
  • Cote 1 M 77 : Construction du troisième pavillon sous la direction d'Emmanuel Le Ray (1904-1908).

Pour en savoir plus :

Sur J.-B. Martenot : écoutez le podcast Raconte-moi Rennes "Martenot, architecte de Rennes".
Sur la place des Lices : accédez au site de Rennes Métropole.

 Découvrez le programme des animations autour des 400 ans du marché des Lices.

Découvrez les podcasts réalisés par Ars Nomadis, à l'occasion des 400 ans du marché des Lices.

Dans le rétro

haut de page