Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Nos coups de coeur

Diversité linguistique aux Archives

Voir toutes les images (1)

Document #41 - mai 2023

Lettre en langue chinoise écrite par Chang Liu Mell, 78 Z 2, 2014-2017. Extrait du projet « L’Encyclopédie des migrants » – www.encyclopedie-des-migrants.eu – projet de coopération européenne coordonné par L’âge de la tortue, conçu par et sous la direction artistique de Paloma Fernández Sobrino. Cliquez ici pour voir la traduction.


En 2014, débute un projet socio-culturel initié par l'artiste Paloma Fernández Sobrino et porté par l'association rennaise L'âge de la tortue. Intitulé l'Encyclopédie des migrants, il regroupe des témoignages de personnes migrantes prenant, chacun, la forme d'une lettre en langue maternelle adressée à un proche, accompagnée d'un portrait photographique. Au vu de son intérêt, ce projet rennais est étendu aux villes de Brest, Nantes, Gijón, Porto, Lisbonne, Cadix et Gibraltar.
Ainsi, 400 lettres sont rédigées en diverses langues, chacune reflétant le parcours de vie de son auteur.

Parmi elles, une lettre retient notre attention par son esthétisme et l'originalité de sa langue : chinoise. Celle-ci a été rédigée par Liu Mell Chang, une femme chinoise originaire de Zhangjiakou (Chine) ayant immigré à Brest. Comme la majorité des lettres qui compose cette encyclopédie, elle évoque le processus, parfois difficile, d'appropriation d'une nouvelle culture. Accédez à la traduction de cette lettre.


L'âge de la tortue, détentrice de ces 400 lettres, a fait don de ces précieux documents aux Archives de Rennes. Depuis mai 2018, elles sont donc consultables en salle de lecture. L'Encyclopédie des migrants est quant à elle disponible à la bibliothèque des Champs Libres et aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine.


À l'image de cette lettre, les Archives de Rennes conservent plusieurs documents en langues étrangères. Découvrez une sélection dans notre galerie "Langues vivantes !", publiée à l'occasion de Rennes au pluriel.  


En savoir plus sur l'Age de la tortue et l'Encyclopédie des migrants.

Découvrir la programmation de Rennes au pluriel.

Dans le rétro

haut de page