La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

Louise Bodin, une femme de lettre(s) !

83 Z 1

Voir toutes les images (1)

Document #39 - mars 2023

Lettre de Romain Rolland à Louise Bodin du 6 août 1919, 83 Z 1.

Ce fonds d'archives conservé aux Archives de Rennes a été collecté en 2016. Les documents produits par Louise Bodin (1877-1929), féministe, journaliste et militante politique, sont principalement de la correspondance qu'elle a échangée avec Romain Rolland, sa sœur Madeleine Rolland et avec Jules Lemaître, critique littéraire.

À l'exception d'une lettre de Louise Bodin, le fonds de la famille Bodin, qui porte la cote 83 Z, ne contient que des lettres reçues par Louise Bodin, ce qui est assez courant dans un échange de correspondance, l'auteur de lettres ne conservant pas systématiquement une copie de la lettre envoyée. En l'espèce, la pensée et l'action de Louise Bodin sont éclairées par des intellectuels aux convictions et aux vues convergentes, que sont Romain Rolland et sa sœur Madeleine Rolland.
En outre, ces lettres mettent assez bien en évidence le rôle de la correspondance entre intellectuels de l'époque. Elle permet d'échanger des informations sur la situation politique, économique et sociale à l'étranger : Romain Rolland lui reproduit un extrait d'une lettre de Stefan Zweig, qui rapporte que le physicien Albert Einstein est inquiété pour ses idées pacifistes au point de ne pouvoir continuer ses cours ; il rapporte dans une autre lettre la description effroyable que lui fait un ami suisse de la famine en Autriche après la guerre. De plus, les épistoliers s'entraident pour le relai et la diffusion de leurs idées respectives : Madeleine et Romain Rolland s'emploient à diffuser La voix des femmes ; Louise Bodin signe le manifeste de Romain Rolland La Déclaration de l'indépendance de l'esprit de juin 1919. Enfin, les transmissions de coordonnées visent la constitution de réseaux entre intellectuels partageant des convictions identiques ou proches, afin de constituer des groupes plus ou moins formalisés d'échanges d'idées et d'actions, de cercles de discussion à des organisations internationales.

Dans cette lettre du 6 août 1919 adressée à Louise Bodin, Romain Rolland la remercie de son adhésion à "son appel" : il s'agit très probablement de La Déclaration de l'indépendance de l'Esprit, qui est un manifeste rédigé par Romain Rolland et publié dans le quotidien L'Humanité du 26 juin 1919, dans lequel Rolland appelle les intellectuels (les "Travailleurs de l'Esprit"), qui ont été séparés par cinq années de conflit, à retrouver leur "union fraternelle" antérieure en tirant les leçons de la période qui vient de s'achever.

Vous voulez en savoir plus sur Louise Bodin ?

Venez écouter André Hélard époux de Colette Cosnier, Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes et Justine Caurant, membre de l'association Histoire du Féminisme à Rennes, le 16 mars 2023 lors d'une table ronde aux Archives de Rennes, à l'occasion de la réédition de sa biographie par Colette Cosnier, intitulée Louise Bodin, la bolchevique aux bijoux.

Dans le rétro

haut de page