La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

Une nouvelle feuille de route pour les Archives

Le 04/02/2021 ActuMETIERS

Depuis la fin de l'année 2020, les Archives de Rennes sont dotées d'un nouveau projet scientifique et culturel (PSC).

Ce document stratégique, rencontré dans nombre d'équipements culturels, donne le cadre et fixe le cap de l'activité des Archives de Rennes pour les cinq prochaines années.

Il est le fruit de la réflexion menée par l'équipe depuis 2019, et a été validé par les élus de la collectivité.

Au programme, de nombreux défis à relever, parmi lesquels :

  • Le développement de l'archivage électronique, garant d'une conservation sécurisée et pérenne des données : l'accompagnement de la collectivité dans la transition vers l'e-administration, de la production de l'information à son archivage, sera au cœur du travail mené par les archivistes ces prochaines années ;
  • La gestion de la saturation des espaces : la dématérialisation ne doit pas occulter les besoins toujours présents de conservation des documents sous forme papier ;
  • Une meilleure connaissance des fonds conservés, avec l'intégration progressive dans la nouvelle base de données des fonds qui ne s'y trouvaient pas encore ;
  • La sécurisation des fonds, tant matérielle (plan d'urgence en cas de sinistre) que juridique (communication aux publics et réutilisation) ;
  • La diffusion et le partage d'un patrimoine commun, par la mise en ligne de ressources et le développement de projets participatifs et accessibles.

Sans oublier la réinvention de nos propositions au gré de l'évolution de la situation sanitaire !

Nous vous ferons partager régulièrement l'avancée de ces projets. Découvrez-les au fil de nos actualités en ligne et sur notre compte Twitter !


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page