Les Archives de Rennes sont fermées jusqu'à nouvel ordre !
Le 18/03/2020
Dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour enrayer la propagation du Covid-19, les Archives municipales de Rennes sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.
Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.
En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.
Le 18/03/2020
Dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour enrayer la propagation du Covid-19, les Archives municipales de Rennes sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
Le 04/03/2020
Les Archives des villes de Rennes et Nantes s’associent pour une collaboration originale autour de leurs collections. Découvrez le premier Coup de coeur croisé de cette nouvelle série !
Le 03/03/2020
Service ressource pour tout projet à vocation historique et mémorielle sur le territoire de la Ville de Rennes, les Archives de Rennes se proposent d'accompagner les différents partenaires associatifs ou institutionnels intéressés par ces questions.
Plusieurs projets accompagnés en cours se dévoileront au public dans les prochaines semaines et les prochains mois. Demandez le programme !
Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.