[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis et jeudis, sur rendez-vous. En savoir plus.

Quoi de neuf ?

Nouvelles acquisitions, restaurations, actions de médiation ou mises à disposition de documents ? ... Retrouvez ici les actualités du service et la face cachée de nos métiers !

Voir le flux RSS des actualités

Bonne année 2021 !

Le 01/01/2021

Toute l'équipe des Archives de Rennes,

c'est-à-dire Adrien, Carole, Cécile, Christelle G., Christelle L., Claire, Didier, Jane, Malo, Marie B., Marie P., Marine, Olivier, Paul, Sandra, Sophie, Violaine et Virginie,

vous adresse ses meilleurs vœux de santé, de bonheur en 2021 !

En savoir plus

Mon métier ? Archiviste itinérante !

Le 21/12/2020

Sandra Grosclaude est arrivée en mars dernier dans le service en tant que contractuelle, pour répondre à un besoin très fort des collectivités, ville et métropole de Rennes : résorber les documents pas encore traités par les services et conseiller les agents pour faciliter la gestion d'information.

Locaux surchargés, gestion documentaire non maîtrisée, bonnes pratiques mal appliquées ? L'archiviste itinérant est là pour vous aider !

 

En savoir plus

Aux Archives, avec le retour des documents restaurés, c'est Noël avant l'heure !

Le 14/12/2020

Un retour de restauration, c'est d'abord le déballage de grands cartons bien empaquetés : il faut enlever deux épaisseurs de protection avant d'atteindre les documents.

Du fait de la quantité à restaurer et du bousculement des plannings dû à la pandémie, les documents restaurés nous sont revenus en fin d'année.
L'atelier de restauration nous a ramené 13 planches cadastrales de 1842, 33 plans d'alignement de 1853 et 251 affiches du théâtre municipal (période de l'Entre-deux-Guerres essentiellement), soit 297 documents.

En savoir plus

Mission "service civique" top secrète aux Archives de Rennes

Le 23/11/2020

“Confinés mais pas moins motivés”, c’est dans cet état d’esprit que l’équipe des Archives de Rennes a accueilli début novembre, Malo Berthelot, jeune rennais de 18 ans, en mission de service civique. 

Cette expérience, d’une durée de huit mois, est une première au sein de l’équipement. Son objectif ? Vous concocter un programme original pour les prochaines Journées européennes du patrimoine 2021 ! 

En savoir plus

Des documents qui montrent comme l'on sait recevoir !

Le 02/11/2020

Pour le compte de la ville et de la métropole rennaise, le service Relations aux publics organise les manifestations dans le cadre de la stratégie de communication décidée par les élus. Conservés aux Archives de Rennes depuis les années 1960, ces dossiers témoignent de la diversité des échanges, des réseaux et des partenaires de nos collectivités.

En savoir plus
haut de page