La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Quoi de neuf ?

Nouvelles acquisitions, restaurations, actions de médiation ou mises à disposition de documents ? ... Retrouvez ici les actualités du service et la face cachée de nos métiers !

Voir le flux RSS des actualités

Jeudi 19 mai 2022 à 18 h - L'envers du décor

Le 13/05/2022

Une nouvelle visite du bâtiment des Archives de Rennes vous est proposée :

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez le découvrir en visitant les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

En savoir plus

The Great Attraction

Du 03/05/2022 au 29/04/2022

Au tournant du 20e siècle, la pratique sportive au féminin est encore limitée, partagée entre une éducation physique nécessaire à la bonne santé des mères et des activités de loisirs mondains. Le sport féminin, quand il est pratiqué, est réservé aux femmes émancipées de la société française.

En savoir plus

Enquête au coeur de la collection Le Corre

Le 25/04/2022

En 2020 et 2021, les Archives de Rennes ont acheté une collection photographique exceptionnelle de 362 clichés pris par les troupes d'occupation allemandes pendant leur passage à Rennes entre 1940 et 1944. Devant la richesse de cette nouvelle acquisition, il a été décidé de réaliser une exposition participative : "Rennes 1940 - 1944 : les soldats allemands derrière l'objectif" afin de mettre en valeur une partie de la collection et d'impliquer les publics dans la documentation des tirages. Six agents des Archives de Rennes ont été directement mis à contribution de la conception de l'exposition à sa modération.

En savoir plus

Votez pour vos documents préférés !

Le 25/04/2022

Tous les ans, les Archives de Rennes réalisent un "plan de numérisation", une action essentielle qui consiste à sélectionner un certain nombre de documents d'archives afin de les numériser. Cette opération, réalisée par un prestataire externe, permet de protéger les documents fragiles, en proposant ce support numérique en substitution d'une manipulation directe. C'est aussi une façon d'anticiper d'autres risques de dégradation, comme un sinistre ou une malveillance (vol ou dégradations volontaires), en conservant une copie du document.

En savoir plus

"Pièce manquante, une expérience d'archivage" - Jeudi 5 mai 2022 à 18 h

Le 21/04/2022

Les Archives de Rennes et l’équipe artistique du spectacle Pièce manquante vous convient à une visite sensible. Parcourez les différents espaces des Archives, accompagnés de Claire, l’héroïne de Pièce manquante. Ensemble, découvrez ce lieu unique et fascinant tout en questionnant l’Histoire et le lien aux archives intimes.

En savoir plus

Les Archives dépoussièrent les droits d'auteur de la photothèque !

Le 08/04/2022

La photothèque des Archives de Rennes est composée de documents photographiques (diapositives, négatifs, photographies, plaques de verre, cartes postales photographiques, ecktachromes) et de cartes postales. Cet ensemble documentaire est estimé à environ 300 000 vues, qui témoignent de manière visuelle de l'histoire de la ville et de ses alentours des années 1890 aux années 2000.

En savoir plus

Ça déménage !

Le 28/03/2022

Depuis la semaine dernière, un mouvement inhabituel rythme le service des Archives de Rennes. Des bruits de tablettes qui s'entrechoquent, des va-et-vient de chariots, des pas cadencés… Pour comprendre ce qui se trame en ce moment dans le bâtiment, il faut revenir quelques temps en arrière, au moment où la décision est prise : celle du déménagement d'une partie des fonds.

En savoir plus

Le soleil bordelais en salle de lecture !

Le 18/03/2022

Toinon Jubert est arrivée en poste aux Archives de Rennes le mois dernier. Elle remplace temporairement Cécile Michel, en charge de la communication des archives. Vous la croiserez en salle de lecture, pour vous accueillir et vous guider dans vos recherches.

En savoir plus

Rennes comme vous ne l'avez jamais vue !

Le 18/03/2022

Près de 15 % des fonds conservés aux Archives de Rennes sont des archives privées. Ces dernières, au contraire des archives publiques, émanent de particuliers (personnes, familles, hommes politiques, etc.) ou de structures privées (associations, entreprises, etc.). Si les archives publiques rendent compte du point de vue de l’administration (elles sont produites par les services de la Ville et de la Métropole), les archives privées offrent un regard complémentaire, provenant de parcours individuels ou collectifs, et ainsi, un éclairage singulier sur l'histoire locale.

En savoir plus

Dans le rétro des archives

haut de page