La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)
Thèmes abordés
La vie quotidienne sur le front
Les combats
Le témoignage épistolaire
Orientation de la séance
Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.
Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.
En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.
Les Archives de Rennes enrichissent chaque année leurs fonds, par des versements des services de la ville et de la métropole, mais aussi grâce aux dons, achats, legs et dépôts. Ces fonds, produits par des personnes ou organismes privés, constituent un patrimoine riche dont l'intérêt historique justifie une entrée dans les fonds publics.
Des séances pratiques d’initiation, conférences ou visites du bâtiment sont proposées tout au long de l’année dans le cadre des Jeudis des Archives. Ces rendez-vous permettent de découvrir les documents d'archives commentés et contextualisés par un archiviste de l'équipe ou un invité (historien, artiste, architecte...). Demandez le programme !
Cette année, les Journées européennes du matrimoine et patrimoine se déroulent les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. Elles se déclineront de mille façons sur le territoire, autour du Rennes des années folles et de la place et du rôle des femmes dans l'histoire de la ville !
L'artiste rennais Moore s'installe aux Archives de Rennes du 9 au 18 septembre, pour réaliser une fresque sous le porche du bâtiment : venez assister à la création du "Fou aux pieds bleus", nouvel animal du bestiaire imaginé par le collectif Safari Graffiti dans le cadre du budget participatif. L'artiste sera présent et finalisera sa fresque à l'occasion des Journées européennes du matrimoine et patrimoine.
L'artiste rennais Moore s'installe aux Archives de Rennes pour réaliser une fresque sous le porche du bâtiment : venez assister à la création du "Fou aux pieds bleus", nouvel animal du bestiaire imaginé par le collectif Safari Graffiti dans le cadre du budget participatif. L'artiste sera présent et finalisera sa fresque à l'occasion des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine.
Actif depuis plus de 20 ans, le service éducatif des Archives de Rennes propose aux jeunes Rennais des activités de découverte autour de l'histoire de la ville.
Écoles, centres de loisirs, associations éducatives, cycle de formation des enseignants… le panel de nos publics est large. Afin de permettre à tous de profiter de ces actions de médiation à destination des jeunes, notre offre pédagogique s'adapte à vos besoins.