La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)
Thèmes abordés
La vie quotidienne sur le front
Les combats
Le témoignage épistolaire
Orientation de la séance
Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.
Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.
En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.
Vous avez toujours rêvé de vous initier ou de vous entraîner à la lecture des documents anciens ?
Assistez à notre atelier pratique d'initiation à la paléographie ! A partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes, vous percerez les mystères de la paléographie !
Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ? Venez le découvrir en visitant les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.
Les Archives de Rennes seront fermées au public le lundi 16 janvier pour cause de Grande Lessive !
Ce temps collectif d'équipe de rangement, de tri et d'archivage est très précieux pour gagner de l'espace dans les bureaux, mais aussi désengorger nos espaces numériques.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à faire, vous aussi, votre Grande Lessive.
Depuis mars 2020, un poste d'archiviste itinérant.e existe dau sein de la ville de Rennes. Si vous imaginez quelqu'un.e avec son sac à dos et son matériel d'archivage sous le bras, allant de services en services au gré des besoins et demandes, vous avez tout juste ! L'archiviste itinérant.e a pour mission d'intervenir au cœur des services pour assister ces derniers avec leurs problèmes d'arriérés, c'est-à-dire aider au traitement du stock des archives papier, devenu trop imposant pour que le service puisse le prendre en main tout seul.