La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)
Thèmes abordés
La vie quotidienne sur le front
Les combats
Le témoignage épistolaire
Orientation de la séance
Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.
Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.
En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.
Depuis la semaine dernière, un mouvement inhabituel rythme le service des Archives de Rennes. Des bruits de tablettes qui s'entrechoquent, des va-et-vient de chariots, des pas cadencés… Pour comprendre ce qui se trame en ce moment dans le bâtiment, il faut revenir quelques temps en arrière, au moment où la décision est prise : celle du déménagement d'une partie des fonds.
Toinon Jubert est arrivée en poste aux Archives de Rennes le mois dernier. Elle remplace temporairement Cécile Michel, en charge de la communication des archives. Vous la croiserez en salle de lecture, pour vous accueillir et vous guider dans vos recherches.
Près de 15 % des fonds conservés aux Archives de Rennes sont des archives privées. Ces dernières, au contraire des archives publiques, émanent de particuliers (personnes, familles, hommes politiques, etc.) ou de structures privées (associations, entreprises, etc.). Si les archives publiques rendent compte du point de vue de l’administration (elles sont produites par les services de la Ville et de la Métropole), les archives privées offrent un regard complémentaire, provenant de parcours individuels ou collectifs, et ainsi, un éclairage singulier sur l'histoire locale.
Cette conférence s'emploiera à présenter la politique d’aménagement de Rennes et son incidence sur l'architecture entre les deux guerres, à travers les documents conservés aux Archives de Rennes.
La ville de Rennes propose, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un programme d'animations variées pendant tout le mois de mars ! Rencontres, conférences, spectacles, visites et expositions sont proposés aux Rennais et aux Rennaises, aux quatre coins de la ville et de la métropole. Les Archives de Rennes sont au rendez-vous !