La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)
Thèmes abordés
La vie quotidienne sur le front
Les combats
Le témoignage épistolaire
Orientation de la séance
Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.
Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.
En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les Archives de Rennes vous invitent à interroger votre relation au document, la place de l'archive dans votre histoire et, en miroir, sa place dans celle de la ville de Rennes.
À travers deux expositions, le musée des Beaux-Arts de Rennes propose actuellement et jusqu'au 7 mai 2022, une plongée dans le milieu artistique rennais du début du XXe siècle. Pour l'occasion, neuf documents des Archives de Rennes ont été prêtés au musée pour être exposés !
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les Archives de Rennes vous invitent à interroger votre relation au document, la place de l'archive dans votre histoire et, en miroir, sa place dans celle de la ville de Rennes.
Les Archives de Rennes n'ont pas attendu la période printanière pour réaliser leur "grande lessive".
Cette grande lessive s'inspire de ce que l'on appelle plus communément le "Cleaning day", c'est-à-dire un temps dédié au tri et au rangement de ses documents. Action née il y a quelques années, elle permet aux administrations, aux entreprises ou associations, ou encore aux particuliers, d'assainir leur documentation et d'optimiser les espaces. Un véritable gain d'efficacité pour la suite, en n'oubliant pas de mêler l'utile à l'agréable !
"La ville a des ailes", c'est le nom du projet mené sur l'année scolaire 2021 - 2022 par deux classes du lycée Jean-Guéhenno de Fougères.
Première étape de ce projet : à partir d'une sélection de documents conservés aux Archives de Rennes, les lycéens sont partis sur la trace de destins individuels et collectifs de femmes qui ont, à leur manière, contribuer au long combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Fin 2021, les Archives de Rennes vous ont proposé une exposition en ligne, virtuelle, "Rennes 1940 - 1944 : les soldats allemands derrière l'objectif".