La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)
Thèmes abordés
La vie quotidienne sur le front
Les combats
Le témoignage épistolaire
Orientation de la séance
Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.
Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.
En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.
Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes. L'atelier de ce trimestre sera consacré à l'expression de la violence des femmes au 18e siècle, à travers les archives de la police !
En 2023, s'est achevé le marché de restauration quadriennal 2020-2023.
Ce marché était consacré à la restauration des documents iconographiques de grand format, avec une priorité mise sur les affiches de l'opéra (anciennement théâtre municipal, sous-série 3 R). La restauration de ces affiches avait déjà entreprise ; elle s'est achevée en 2023 avec 855 affiches restaurées entre 2020 et 2023.
Des plans ont aussi été restaurés : 51 plans cadastraux (1 G), 4 plans de bâtiment (2 Fi), 94 plans de voirie (3 Fi) et 15 plans d'espaces vert (5 Fi).
L'équipe des Archives de Rennes a le plaisir d'accueillir un nouveau collègue depuis le mois d'août : Nathan Cesbron. Il occupe le poste d'archiviste chargé du système d'information archivistique et de la diffusion des archives…
Entre septembre 2020 et juillet 2023, l'association rennaise Zéro De Conduite lance et coordonne la résidence documentaire Les Trois P'tites tours à Maurepas. Trois réalisatrices, Candice Hazouard, Laëtitia Foligné et Lucie Rivoalen, s'installent alors au cœur du quartier avec un objectif : garder traces des changements qui se produisent dans le paysage urbain et de leur impact sur les personnes qui y vivent. Avec une approche sensible et poétique, elles portent leurs voix et proposent un arrêt sur image dans un quartier en pleine mutation.
Cette année, les Journées européennes du matrimoine et patrimoine se déroulent les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Cette 41e édition s'organise sur les thèmes : "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime".
L'équipe des Archives de Rennes vous accueillera le dimanche 22 septembre de 10h30 à 17h30 pour vous faire découvrir les documents et les métiers des archives !