La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

Aux petits soins des documents

Le 02/02/2021 ActuMETIERS

Derrière les murs des Archives de Rennes, des petites mains, invisibles, s'affairent autour des documents, leur apportant les soins nécessaires à leur longévité. C'est une étape fastidieuse mais essentielle dans le cycle de la vie d'un document : la conservation préventive. Ces gestes préviennent des risques de dégradations des documents en les éloignant au maximum des facteurs de dégradation, comme la poussière, la lumière, l'humidité, etc.

C'est un travail au long cours d'inspection, de nettoyage et de conditionnement, qui est réalisé par les agents du pôle Conservation. Actuellement, ce sont les documents de la série BB, relative à l'administration communale avec des registres de délibérations de la communauté de ville du XVe au XVIIIe siècles, qui sont nettoyés. Gommes souples, pinceaux et même scalpels… un véritable attirail de scientifique ! Parfois, il faut également procéder au curatif, avec des réparations de premier niveau qui sont réalisées, comme la restauration de petites déchirures. Quand la restauration ne peut être réalisée en interne, le document est répertorié afin d'être confié à un atelier de restauration spécialisé.

Au-delà de protéger les documents, ce travail minutieux permet également de mieux les connaître. Les premiers registres de la série BB présentent des supports d'écriture différents, du parchemin au papier chiffon, caractéristiques de la fin de la période médiévale et le début de la période moderne. L'utilisation de l'imprimerie de Gutenberg modifie progressivement les pratiques et, par la même occasion, les matériaux employés. C'est une véritable plongée dans le temps qui devrait durer une bonne partie de l'année 2021 !

La conservation préventive vous intéresse ? Venez testez vos connaissances de façon ludique : "SOS documents en détresse".


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page