La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Quoi de neuf ?

Nouvelles acquisitions, restaurations, actions de médiation ou mises à disposition de documents ? ... Retrouvez ici les actualités du service et la face cachée de nos métiers !

Voir le flux RSS des actualités

Plan d'urgence aux Archives de Rennes

Le 20/06/2022

Vendredi 20 mai 2022. Il est encore tôt. Le premier agent prend son service aux Archives de Rennes. Comme tous les matins, il effectue une ronde dans les différents étages du bâtiment pour vérifier que tout va bien. En pénétrant dans le magasin du 2e étage, dans lequel sont conservés des milliers de documents, il est tout de suite alerté par un bruit suspect.

En savoir plus

Les Archives de Rennes font la Museumweek !

Le 11/06/2022

Initiée en 2014 par la volonté de douze grands musées parisiens soucieux de valoriser leurs collections, la Museumweek est une semaine dédiée aux échanges entres les institutions culturelles (pas uniquement les musées) et les internautes.

En savoir plus

Archibald, embarquement immédiat !

Le 10/06/2022

À l'occasion de la Semaine Internationale des Archives, les Archives de Rennes sont fières de vous présenter Archibald, le Système d'Archivage Électronique (SAE) désormais en production au sein de la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le Centre communal d'action sociale.

En savoir plus

Prochaine conférence le 16/06 à 18 h : "Les gens de savoir rennais au coeur des sources médiévales"

Le 02/06/2022

Les séries anciennes des Archives de Rennes sont riches de sources de diverses formes et aux sujets multiples, fertiles en (re)découvertes des Rennais, à la fin du Moyen Âge. Parmi eux : les gens de savoir rennais, justifiant à la fois d’études supérieures ou d’une formation approfondie sur le terrain, et de l’usage quotidien de leurs compétences dans un cadre professionnel (ici, au service d’une cité).

En savoir plus

Le 31 mai, les Archives sont à l'Opéra !

Le 24/05/2022

Attention, soirée exceptionnelle ! Mardi 31 mai à 20h, l'Opéra de Rennes propose un concert "Rennes 1922" en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Rennes, les Archives municipales de Rennes, la direction du Patrimoine de la Ville de Rennes et le Pont Supérieur.

En savoir plus

Jeudi 19 mai 2022 à 18 h - L'envers du décor

Le 13/05/2022

Une nouvelle visite du bâtiment des Archives de Rennes vous est proposée :

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez le découvrir en visitant les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

En savoir plus

The Great Attraction

Le 03/05/2022

Au tournant du 20e siècle, la pratique sportive au féminin est encore limitée, partagée entre une éducation physique nécessaire à la bonne santé des mères et des activités de loisirs mondains. Le sport féminin, quand il est pratiqué, est réservé aux femmes émancipées de la société française.

En savoir plus

Enquête au coeur de la collection Le Corre

Le 25/04/2022

En 2020 et 2021, les Archives de Rennes ont acheté une collection photographique exceptionnelle de 362 clichés pris par les troupes d'occupation allemandes pendant leur passage à Rennes entre 1940 et 1944. Devant la richesse de cette nouvelle acquisition, il a été décidé de réaliser une exposition participative : "Rennes 1940 - 1944 : les soldats allemands derrière l'objectif" afin de mettre en valeur une partie de la collection et d'impliquer les publics dans la documentation des tirages. Six agents des Archives de Rennes ont été directement mis à contribution de la conception de l'exposition à sa modération.

En savoir plus

Votez pour vos documents préférés !

Le 25/04/2022

Tous les ans, les Archives de Rennes réalisent un "plan de numérisation", une action essentielle qui consiste à sélectionner un certain nombre de documents d'archives afin de les numériser. Cette opération, réalisée par un prestataire externe, permet de protéger les documents fragiles, en proposant ce support numérique en substitution d'une manipulation directe. C'est aussi une façon d'anticiper d'autres risques de dégradation, comme un sinistre ou une malveillance (vol ou dégradations volontaires), en conservant une copie du document.

En savoir plus

Dans le rétro des archives

haut de page