/!\ La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée lundi 30 septembre après-midi. /!\ Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Quoi de neuf ?

Des documents de retour... et restaurés !

Le 23/09/2024 ActuMETIERS

Auteur : Reliure du Limousin, 2024

En 2023, s'est achevé le marché de restauration quadriennal 2020-2023.

Ce marché était consacré à la restauration des documents iconographiques de grand format, avec une priorité mise sur les affiches de l'opéra (anciennement théâtre municipal, sous-série 3 R). La restauration de ces affiches avait déjà entreprise ; elle s'est achevée en 2023 avec 855 affiches restaurées entre 2020 et 2023.

Des plans ont aussi été restaurés : 51 plans cadastraux (1 G), 4 plans de bâtiment (2 Fi), 94 plans de voirie (3 Fi) et 15 plans d'espaces vert (5 Fi).


Pour le nouveau marché pluriannuel de restauration (2024-2027), les Archives de Rennes ont déterminé deux priorités : les registres paroissiaux (GG) et les plans. En 2024, la majorité des plans urbains (1 Fi) est partie en restauration. Y ont été ajoutés d'autres documents : les 15 derniers plans cadastraux et les 5 derniers registres d'état civil qui nécessitaient une restauration, ainsi que 10 affiches liées à la sous-série sur la Seconde Guerre mondiale (6 H), qui pourront être valorisés à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération. Doit également être mentionné un registre du fonds de la Confrérie des marchands merciers (11 Z), document assez exceptionnel par sa matérialité (notamment son imposant fermoir en métal) et la qualité de sa préservation.


Ainsi, l'ensemble des plans cadastraux, des plans urbains et des registres d'état civil conservés aux Archives qui devaient être restaurés l'ont été. Cela répond à la ligne que se sont fixées les Archives de Rennes, qui est de restaurer les documents par blocs cohérents, c'est-à-dire de procéder par ensembles complets de documents de même nature.
Un autre élément caractérise cette ligne : effectuer une restauration a minima afin que le document garde au maximum la matérialité qu'il avait au moment de sa production. Toutes les opérations effectuées doivent être les plus légères possibles, lisibles, réversibles et respecter l'intégrité du document. La note technique rédigée par le restaurateur permet de mieux connaître et de documenter l'histoire matérielle du document, et pourra servir aux restaurations futures. Cette restauration a minima doit permettre une manipulation sans risque tant par le public en salle de lecture que par les opérateurs de numérisation.


Les documents restaurés ont gagné en lisibilité et pourront être à nouveau numérisés, pour qu'une fois mis en ligne, les internautes puissent les lire plus facilement. Cet enchaînement restauration-numérisation est à effectuer notamment pour les registres paroissiaux, car les exemplaires en ligne, issus de la numérisation de microfilms, sont peu lisibles. Les plans cadastraux et urbains seront également à nouveau numérisés pour offrir une copie numérique de meilleure qualité au public.


Dans le rétro des archives

haut de page