La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Quoi de neuf ?

Nouvelles acquisitions, restaurations, actions de médiation ou mises à disposition de documents ? ... Retrouvez ici les actualités du service et la face cachée de nos métiers !

Voir le flux RSS des actualités

Les archives de la Maison des Jeunes et des Cultures Antipode

Le 19/09/2022

Les Archives de Rennes enrichissent chaque année leurs fonds, par des versements des services de la ville et de la métropole, mais aussi grâce aux dons, achats, legs et dépôts. Ces fonds, produits par des personnes ou organismes privés, constituent un patrimoine riche dont l'intérêt historique justifie une entrée dans les fonds publics.

En savoir plus

Venez aux Jeudis des Archives !

Le 19/09/2022

Des séances pratiques d’initiation, conférences ou visites du bâtiment sont proposées tout au long de l’année dans le cadre des Jeudis des Archives. Ces rendez-vous permettent de découvrir les documents d'archives commentés et contextualisés par un archiviste de l'équipe ou un invité (historien, artiste, architecte...). Demandez le programme !

En savoir plus

C'est la rentrée du service éducatif !

Le 02/09/2022

Actif depuis plus de 20 ans, le service éducatif des Archives de Rennes propose aux jeunes Rennais des activités de découverte autour de l'histoire de la ville.

Écoles, centres de loisirs, associations éducatives, cycle de formation des enseignants… le panel de nos publics est large. Afin de permettre à tous de profiter de ces actions de médiation à destination des jeunes, notre offre pédagogique s'adapte à vos besoins.

En savoir plus

Retour de restauration

Le 26/08/2022

Les documents partis en restauration en 2022 sont revenus au Archives. Au total, 245 documents iconographiques de grand format ont été restaurés : 169 affiches présentant le programme du théâtre municipal entre 1932 et 1939, ainsi que 61 plans de voirie (1826 et 1923).

En savoir plus

Les archives modernes de la police passées au crible

Le 15/07/2022

La série I est la série moderne sur la police (1790-1953). Elle représente 128 articles et 16,42 ml. L'état de conservation matériel de cette série est globalement moyen, du fait du conditionnement de départ, qui ne protège pas assez les documents, et de la consultation assez fréquente de cette série par les lecteurs. C'est pourquoi le pôle gestion des archives spécifiques – conservation (GASC) des Archives de Rennes a entrepris le reconditionnement de cette série, à raison de plusieurs matinées de travail en commun.

En savoir plus

Un cahier de vacances spécial paléographie !

Le 01/07/2022

Les vacances estivales sont l'occasion de prendre son temps, de faire de nouvelles découvertes, de profiter de loisirs différents...

Pour répondre à la diversité de vos envies, les Archives de Rennes vous ont confectionné un support un peu particulier : un cahier de vacances spécial paléographie !

En savoir plus

Plan d'urgence aux Archives de Rennes

Le 20/06/2022

Vendredi 20 mai 2022. Il est encore tôt. Le premier agent prend son service aux Archives de Rennes. Comme tous les matins, il effectue une ronde dans les différents étages du bâtiment pour vérifier que tout va bien. En pénétrant dans le magasin du 2e étage, dans lequel sont conservés des milliers de documents, il est tout de suite alerté par un bruit suspect.

En savoir plus

Archibald, embarquement immédiat !

Le 10/06/2022

À l'occasion de la Semaine Internationale des Archives, les Archives de Rennes sont fières de vous présenter Archibald, le Système d'Archivage Électronique (SAE) désormais en production au sein de la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le Centre communal d'action sociale.

En savoir plus

Enquête au coeur de la collection Le Corre

Le 25/04/2022

En 2020 et 2021, les Archives de Rennes ont acheté une collection photographique exceptionnelle de 362 clichés pris par les troupes d'occupation allemandes pendant leur passage à Rennes entre 1940 et 1944. Devant la richesse de cette nouvelle acquisition, il a été décidé de réaliser une exposition participative : "Rennes 1940 - 1944 : les soldats allemands derrière l'objectif" afin de mettre en valeur une partie de la collection et d'impliquer les publics dans la documentation des tirages. Six agents des Archives de Rennes ont été directement mis à contribution de la conception de l'exposition à sa modération.

En savoir plus

Dans le rétro des archives

haut de page