[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, sur rendez-vous. En savoir plus.

Quoi de neuf ?

Nouvelles acquisitions, restaurations, actions de médiation ou mises à disposition de documents ? ... Retrouvez ici les actualités du service et la face cachée de nos métiers !

Voir le flux RSS des actualités

Enseignants, les médiateurs sont à vos côtés !

Le 08/04/2021

En novembre dernier, comme tous les médiateurs d'équipements culturels, nous avons dû adapter nos actions auprès du jeune public, et proposer des ateliers de découverte des archives "hors les murs". Nous avons pu ainsi animer une vingtaine d'ateliers directement dans les équipements scolaires, exclusivement en écoles élémentaires.
Convaincus de l'intérêt de proposer des ateliers favorisant l’ouverture culturelle des élèves et le dialogue autour des documents, nous souhaitons remercier chaleureusement les enseignants qui ont contribué au maintien de ces ateliers de découverte historique, malgré les contraintes sanitaires.
En savoir plus

"Les Quatre Renfortastiques !"

Le 01/04/2021

Les Archives de Rennes ont demandé de l'aide pour cette année 2021 ! Cet appel a été entendu par nos supers héros : Toinon, Quentin, Julie et Clément. Nos "Quatre Renfortastiques", qui ont le mérite de respecter une totale parité, sont arrivés dans le service lundi 8 mars dernier.

En savoir plus

"Elle" s'occupe du logiciel

Le 08/03/2021

Après le départ de notre "Monsieur numérique", Sébastien Fautrez, chargé de projets numériques, voici l'arrivée aux Archives de Rennes d'une nouvelle collègue, Cécile Leconte, qui reprend le flambeau.

En savoir plus

Une nouvelle feuille de route pour les Archives

Le 04/02/2021

Depuis la fin de l'année 2020, les Archives de Rennes sont dotées d'un nouveau projet scientifique et culturel (PSC). Ce document stratégique, rencontré dans nombre d'équipements culturels, donne le cadre et fixe le cap de l'activité des Archives de Rennes pour les cinq prochaines années. Il est le fruit de la réflexion menée par l'équipe depuis 2019, et a été validé par les élus de la collectivité.

En savoir plus

Aux petits soins des documents

Le 02/02/2021

Derrière les murs des Archives de Rennes, des petites mains, invisibles, s'affairent autour des documents, leur apportant les soins nécessaires à leur longévité. C'est une étape fastidieuse, mais non moins essentielle dans le cycle de la vie d'un document : la conservation préventive. Ces gestes préviennent des risques de dégradations des documents en les éloignant au maximum des facteurs de dégradation, comme la poussière, la lumière, l'humidité, etc.

En savoir plus

Mon métier ? Archiviste itinérante !

Le 21/12/2020

Sandra Grosclaude est arrivée en mars dernier dans le service en tant que contractuelle, pour répondre à un besoin très fort des collectivités, ville et métropole de Rennes : résorber les documents pas encore traités par les services et conseiller les agents pour faciliter la gestion d'information.

Locaux surchargés, gestion documentaire non maîtrisée, bonnes pratiques mal appliquées ? L'archiviste itinérant est là pour vous aider !

 

En savoir plus

Aux Archives, avec le retour des documents restaurés, c'est Noël avant l'heure !

Le 14/12/2020

Un retour de restauration, c'est d'abord le déballage de grands cartons bien empaquetés : il faut enlever deux épaisseurs de protection avant d'atteindre les documents.

Du fait de la quantité à restaurer et du bousculement des plannings dû à la pandémie, les documents restaurés nous sont revenus en fin d'année.
L'atelier de restauration nous a ramené 13 planches cadastrales de 1842, 33 plans d'alignement de 1853 et 251 affiches du théâtre municipal (période de l'Entre-deux-Guerres essentiellement), soit 297 documents.

En savoir plus

Dans le rétro des archives

haut de page