Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quoi de neuf ?

Nouvelles acquisitions, restaurations, actions de médiation ou mises à disposition de documents ? ... Retrouvez ici les actualités du service et la face cachée de nos métiers !

Voir le flux RSS des actualités

Bonne et heureuse année 2022 !

Le 01/01/2022

Toute l'équipe des Archives de Rennes, c'est-à-dire Adélaïde, Adrien, Carole, Cécile L., Cécile M., Christelle G., Christelle L., Claire, Clément, Didier, Jane, Marie, Marie-Pierre, Marine, Olivier, Paul, Sandra, Sophie, Violaine et Virginie, vous souhaite une très belle année 2022 !

En savoir plus

Une bonne résolution : passez un jeudi aux Archives !

Le 27/12/2021

Les "Jeudis des Archives", ce sont des séances pratiques d’initiation, des conférences ou bien encore des visites du bâtiment des Archives de Rennes, qui vous sont proposées tout au long de l’année.

Des temps dédiés, en soirée, pour partir à la découverte de l'histoire de la ville de Rennes, valoriser les documents d'archives, mais aussi faire connaître nos métiers.

En savoir plus

Si la ZAC Clemenceau m'était contée...

Le 13/12/2021

En juin 2021, le service Aménagement (service mutualisé Ville de Rennes - Rennes Métropole), en charge du suivi des opérations d'aménagement des zones d'aménagement concerté (ZAC), a versé aux Archives de Rennes, les documents se rapportant à la ZAC Clemenceau.
Importants pour la compréhension de l'aménagement de la ville, ces dossiers ont fait l'objet d'un classement dès le mois de septembre, nous permettant de mieux comprendre les enjeux de cette ZAC.

En savoir plus

Entretien avec deux archivistes

Le 02/12/2021

Marie-Pierre Bras et Adélaïde Laloux viennent de rejoindre l'équipe des Archives de Rennes.  Leur parcours et leurs savoir-faire sont différents mais leur objectif reste le même : elles œuvrent ensemble, accompagnées, de leurs collègues pour conserver notre patrimoine archivistique ! L'objectif est de répondre aux besoins de gestion de l'administration, de garantir l'exercice des droits des citoyens et de mettre à disposition les sources de l'histoire de Rennes.

En savoir plus

Dans le rétro des archives

haut de page