Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quoi de neuf ?

Nouvelles acquisitions, restaurations, actions de médiation ou mises à disposition de documents ? ... Retrouvez ici les actualités du service et la face cachée de nos métiers !

Voir le flux RSS des actualités

Venez déchiffrer les écritures anciennes le 6 juin !

Le 31/05/2024

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes. Pour cette séance, les documents choisis porteront sur les affaires militaires et la défense de la ville.

En savoir plus

[Carte blanche éditoriale] Prostitution et police dans le Rennes du 18e siècle

Le 24/05/2024

Les Archives de Rennes ont eu le plaisir d'accueillir en stage d'observation, Jeanna Cillard, étudiante en licence 2 d'Histoire à l'université Rennes 2. Parmi ses différentes missions, Jeanna s'est essayée à la paléographie, en transcrivant un document du 18e siècle. Cette actualité est sa "carte blanche éditoriale" ! Jeanna vous propose ainsi une contextualisation de ce document anecdotique qui révèle pourtant la grande Histoire.

En savoir plus

Un stage qui a du bon !

Le 21/05/2024

Gabriel Lancelin est actuellement étudiant en Master 2 Archives à l'université d'Angers. En stage aux Archives de Rennes depuis le mois de février 2024, il nous propose un retour sur son parcours et ses missions au sein de l'équipement.

En savoir plus

"Dessins sur archives" - exposition du 6 au 12/05/24 à l'Orangerie du Thabor

Du 06/05/2024 au 18/05/2054

Coline Colline, ancienne conservatrice de musée, aujourd’hui artiste et autrice, a présenté son travail en septembre dernier, lors des Journées européennes du matrimoine et patrimoine aux Archives de Rennes. Vous aviez alors pu découvrir certains plans des jardins de Rennes du 17e au 20e siècles, sous l'angle d'un bestiaire enchanté !

Une nouvelle exposition est présentée jusqu'au 12 mai à l'Orangerie du Thabor, avec une quarantaine d’oeuvres de l'artiste. Cartes marines anciennes, plans de Rennes, dessins d’architecture et autres archives, sont le support de dessins pointillistes, réalisés à l’encre de Chine et à l’aquarelle.

En savoir plus

Dans le rétro des archives

haut de page