A partir de lundi 1er juillet, la salle de lecture passe en horaires d'été. Une panne d'ascenseur limite l'accès à certains documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quoi de neuf ?

Nouvelles acquisitions, restaurations, actions de médiation ou mises à disposition de documents ? ... Retrouvez ici les actualités du service et la face cachée de nos métiers !

Voir le flux RSS des actualités

Un cahier de vacances spécial paléographie !

Le 03/07/2024

Les vacances estivales sont l'occasion de prendre son temps, de faire de nouvelles découvertes, de profiter de loisirs différents...

Pour répondre à la diversité de vos envies, les Archives de Rennes vous ont confectionné un support un peu particulier : un cahier de vacances spécial paléographie !

En savoir plus

Horaires d'été

Le 28/06/2024

Durant les vacances d'été, la salle de lecture des Archives de Rennes adapte ses horaires afin de permettre aux archivistes de réaliser du travail possible uniquement durant cette pause estivale.

En savoir plus

Nouvelle édition pour "Cet été à Rennes" !

Le 20/06/2024

Les températures remontent, les vacances commencent, il est temps de se divertir, de se cultiver et de se ressourcer ! Pour cela, Cet été à Rennes, l'agenda des événements de l'été, vous propose des animations riches et variées dans tous les quartiers de la ville : balades, expositions, sport, spectacles, conférences, visites... vous n'aurez que l'embarras du choix !

En savoir plus

Venez déchiffrer les écritures anciennes le 6 juin !

Le 31/05/2024

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes. Pour cette séance, les documents choisis porteront sur les affaires militaires et la défense de la ville.

En savoir plus

[Carte blanche éditoriale] Prostitution et police dans le Rennes du 18e siècle

Le 24/05/2024

Les Archives de Rennes ont eu le plaisir d'accueillir en stage d'observation, Jeanna Cillard, étudiante en licence 2 d'Histoire à l'université Rennes 2. Parmi ses différentes missions, Jeanna s'est essayée à la paléographie, en transcrivant un document du 18e siècle. Cette actualité est sa "carte blanche éditoriale" ! Jeanna vous propose ainsi une contextualisation de ce document anecdotique qui révèle pourtant la grande Histoire.

En savoir plus

Un stage qui a du bon !

Le 21/05/2024

Gabriel Lancelin est actuellement étudiant en Master 2 Archives à l'université d'Angers. En stage aux Archives de Rennes depuis le mois de février 2024, il nous propose un retour sur son parcours et ses missions au sein de l'équipement.

En savoir plus

"Dessins sur archives" - exposition du 6 au 12/05/24 à l'Orangerie du Thabor

Du 06/05/2024 au 18/05/2054

Coline Colline, ancienne conservatrice de musée, aujourd’hui artiste et autrice, a présenté son travail en septembre dernier, lors des Journées européennes du matrimoine et patrimoine aux Archives de Rennes. Vous aviez alors pu découvrir certains plans des jardins de Rennes du 17e au 20e siècles, sous l'angle d'un bestiaire enchanté !

Une nouvelle exposition est présentée jusqu'au 12 mai à l'Orangerie du Thabor, avec une quarantaine d’oeuvres de l'artiste. Cartes marines anciennes, plans de Rennes, dessins d’architecture et autres archives, sont le support de dessins pointillistes, réalisés à l’encre de Chine et à l’aquarelle.

En savoir plus

1701 : le 1er inventaire des Archives de Rennes

Le 25/04/2024

Les Archives municipales de Rennes ont numérisé leur premier inventaire, réalisé au tournant du 18e siècle. L'occasion de se pencher sur l'histoire des archives rennaises et de découvrir ce document exceptionnel, conservé sous la cote BB 701.

En savoir plus

La restauration des documents : d'un marché à un autre !

Le 23/04/2024

Les marchés de restauration se déroulent sur 4 ans pour en faciliter l'organisation. La passation, qui aboutit à la réception de plusieurs candidatures et à la sélection de l'une d'entre elles, est faite une fois au début du marché. Ensuite, les prestations sont réalisées par bons de commande.

En savoir plus

Dans le rétro des archives

haut de page