La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

Archibald, embarquement immédiat !

Le 10/06/2022 ActuMETIERS

Autrice : Agnès Payraudeau, Pic et Pic, 2022

À l'occasion de la Semaine Internationale des Archives, les Archives de Rennes sont fières de vous présenter Archibald, le Système d'Archivage Électronique (SAE) désormais en production au sein de la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le Centre communal d'action sociale.

L'archivage électronique concerne les documents nativement numériques (bases de données, messageries, documents bureautique ...). Ces documents sont soumis aux mêmes règles que l'archivage papier : ils doivent faire l'objet d'un versement aux Archives de Rennes, où les archivistes mettent en application les règles de gestion (classement, communication, valorisation) et de conservation.

L'archivage électronique n'est pas un choix de la collectivité, c'est une adaptation nécessaire. Tout comme le passage du parchemin au papier ou de la plaque de verre à la pellicule puis à la photographie numérique, l'archivage électronique est un processus logique qui suit l'évolution de la société et des pratiques.

Mais, pour que cette adaptation se fasse dans les meilleures conditions, nos collectivités ont besoin de bons outils, garantissant la pérennité, l'intégrité et l'accessibilité des archives électroniques.

Archibald est un donc outil de transparence de l'action publique auprès des agents publics et des usagers, d'aujourd'hui et de demain !

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d'Archibald ? Une mini-série de 4 vidéos, réalisées avec l'aide d'Agnès Payraudeau de Pic & pic, vous explique tout !

Bienvenue à bord !

Accéder à la mini-série "Archibald".
En savoir plus sur l'archivage électronique.


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page