La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

Vive les impôts ! La société rennaise dévoilée par les sources fiscales (XVII-XVIIIe siècles)

Le 03/02/2022 ActuRDV

Conférence - par Gauthier Aubert, professeur d’histoire moderne à l’université Rennes 2 Haute-Bretagne et membre de l’unité de recherche Tempora.

Parmi les nombreux documents conservés par les Archives de Rennes, ceux issus de la fiscalité de l’Ancien Régime sont particulièrement utiles pour les historiens.

C’est ce que voudrait montrer cette conférence, qui s’emploiera à présenter quelques-unes de ces sources et l’usage que l’on peut en faire. Par-delà l’austérité des chiffres, la ville se découvre, fourmillante de noms et de métiers, dans toute sa diversité : grâce aux taxes levées en faveur de pauvres sous Louis XIII ou aux riches registres de capitation initiés par Louis XIV, on voit la bourgeoisie et la noblesse parlementaire s’affirmer dans les beaux quartiers et les plus modestes artisans s’entasser dans la basse ville inondable et dans les faubourgs.

Grâce aux sources fiscales, on voit aussi comment la sociologie de la ville s’est reconfigurée après l’incendie de 1720, et, de manière plus fine, on peut aussi reconstituer les populations qui vivaient dans les immeubles, les unes dans les beaux appartements, les autres sous les combles, et ainsi donner une dimension humaine et sociale au patrimoine ancien de la ville.

Rendez-vous le 24 février 2022 à 18h.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

En savoir plus sur les Jeudis des Archives.

Accédez au guide "Découvrir les archives fiscales".


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page