La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

Spectacle "Pièce manquante" suivi d'un échange autour d'archives privées

Le 17/02/2022 ActuRDV

Auteur Adrien Duquesnel

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les Archives de Rennes vous invitent, le 10 mars 2022 à 18h, à un Jeudi des Archives exceptionnel !

Venez découvrir le spectacle Pièce Manquante, seule en scène écrit par Clara-Luce Pueyo et interprété par Céline Dely. Il sera suivi d'un temps d'échange autour d'une sélection d'archives privées conservées aux Archives de Rennes, interrogeant la place et le rôle des femmes.

L’histoire du spectacle

Cartons blancs et tours de vieilles cassettes vhs. Claire débarque au plateau au milieu des archives de son enfance. Elle est à ce moment précis de la vie où il faut faire du tri pour gagner de la place. Dans ce périple en enfance, il y a de vieilles photographies noir et blanc, des objets multicolores, une enveloppe jaune vif. Claire va tenter de lutter contre la disparition mais au fur et à mesure de son exploration, elle se rend compte que des traces sont déjà absentes. Celles des femmes de sa famille. L’histoire intime rejoint l’histoire collective. De qui conserve-t-on les preuves d’existence ? Pour raconter quelle Histoire ?

Gratuit, jauge limitée. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Accédez à la page "Venez aux Jeudis des Archives".

Découvrez le programme du 8 mars 2022.


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page