La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

Prochaine conférence : "La violence féminine à Rennes au 18e siècle" - 14/03/24 à 18h

Le 23/02/2024 ActuRDV

Extrait du procès-verbal du commissaire de police de Rennes au sujet de la plainte de René Marin, 1782, FF 397

Conférence - par Marie Christine Delamotte

Le 14/03/2024 à 18h

La violence féminine, au 18e siècle, s’inscrit dans le contexte d’une société elle-même violente. Il semble alors légitime de régler un conflit par des injures et des coups. C’est donc essentiellement une violence du quotidien, trouvant ses causes dans la vie de tous les jours. La violence a ses codes, déborde dans l’espace public, et sévit aussi dans la sphère privée.

Parmi les sources judiciaires, les archives de la Police permettent de comprendre comment et pourquoi la violence s’exerce dans les milieux populaires. Les "petites gens" exposent alors leurs doléances au commissaire de police qui dresse un procès-verbal, interroge accusés et témoins, et prend une décision. Ces documents, auxquels vous pourrez accéder, ne laissent pas indifférents : ils racontent les histoires parfois amusantes, parfois émouvantes, parfois tragiques, de ces femmes oubliées de l’Histoire.

Marie Christine Delamotte, enseignante à la retraite, est docteure en histoire et l'autrice d’une thèse en histoire moderne, intitulée "La violence des femmes – Bretagne – 18e siècle », soutenue en décembre 2022 à l’Université de Rennes 2.

 

Rendez-vous aux Archives de Rennes (18, avenue Jules-Ferry)

Gratuit. Sans inscription

Accédez à la programmation culturelle "Les Jeudis des Archives".


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page