La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

Mission Opéra

Le 26/04/2021 ActuMETIERS

 

Les missions d'archivage ne manquent pas au sein de nos collectivités ! Sandra Grosclaude, notre archiviste itinérante, vient d'achever l'archivage des dossiers d'un lieu empreint d'histoire et de culture : l'Opéra de Rennes !

 

Dans ce bâtiment de 1836, dessiné par l'architecte Charles Millardet, un élément fait tâche : un important arriéré d'archives dispersées dans plusieurs locaux.

 

 

 

  • Première étape : identifier

Il faut commencer par prendre connaissance des documents et les identifier ! Il s'agit ensuite de distinguer les documents qui seront éliminés (des pièces comptables par exemple, utiles à la mise en place des régies, mais sans valeur historique), de ceux qui seront conservés. Ils viendront alors rejoindre les étagères du bâtiment des Archives de Rennes et enrichir les sources historiques concernant l'Opéra.

 

  • Deuxième étape : analyser

Sur 30 ans d'activité, les documents traités sont de typologies variées :

Des photographies sous toutes les formes : tirages, diapositives, négatifs et même électroniques. Elles concernent les spectacles qui se sont tenus à l'Opéra, mais aussi les travaux de restructuration réalisés en 1997-1998. Afin de définir leurs conditions de diffusion et de réutilisation, un travail de documentation et de recherche s'amorce pour rechercher les droits attachés à ces documents, grâce à l'aide précieuse et indispensable des collègues de l'Opéra !

Des affiches de saison et de spectacles : près de 300 affiches grand format ont été inventoriées et triées ! Elles permettent de voir l'évolution visuelle et graphique des supports de communication de l'Opéra des années 1990 à aujourd'hui.

Enfin, des dossiers administratifs sur les productions, la communication et les actions culturelles qui documentent chaque spectacle, de sa création à ses représentations, et attestent de la diversité des publics accueillis à l'Opéra.

 

  • Troisième étape : sensibiliser

Travailler en immersion dans un service est aussi l'occasion idéale d'échanger et de réflechir sur les pratiques documentaires des collègues. Sandra a donc pu les sensibiliser à l'archivage et réaliser un tableau de gestion adapté aux besoins du service, permettant de répondre à ces 3 questions simples : quoi archiver ? quand archiver ? comment archiver ?

 

  • Quatrième étape : profiter !

Ces rencontres sont des moments privilégiés de partage de pratiques particulièrement enrichissants. À présent, les mécanismes menant à la production d'un spectacle n'ont plus de secrets pour nous. Et quelle satisfaction de savoir que, bientôt, ces documents seront accessibles à tous en salle de lecture !

Voilà une mission rondement menée. Mais, pour Sandra, pas question de se reposer sur ses lauriers. Prochaine mission ? L'archivage d'anciens dossiers d'études, de travaux et de marchés des services de l'aménagement urbain et de la voirie. Affaire à suivre !

 


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page