La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

Les JEP 2019 en images

Du 21/09/2019 au 22/09/2019 ActuRDV

Autrice Catherine Péron, 2019

test

Les 21 et 22 septembre derniers, vous étiez nombreux à assister à la 36e édition des Journées européennes du patrimoine aux Archives de Rennes.

Le thème, "Arts et divertissements", était tout à fait approprié pour cette année qui coïncide avec le 50e anniversaire de l'inauguration du bâtiment des Archives de Rennes. La part belle était donnée aux partenaires artistiques qui ont révélé cette architecture atypique sous un jour nouveau !

Mais les Archives de Rennes ne sont pas qu'un bâtiment ! C'est avant tout un service public qui participe à la constitution et à la diffusion des sources de l'histoire de la ville, répond aux besoins de gestion de l’administration municipale et contribue à garantir l’exercice des droits des citoyens.

Vous n'avez jamais franchi le seuil des Archives de Rennes ? Dans un quartier en pleine restructuration, à deux pas de la future station de métro Jules-Ferry et de la fac de droit, le service est pourtant ouvert à tous et toutes !

N'hésitez pas à venir nous rencontrer !


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page