La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

Les conférences en podcasts !

Le 19/05/2023 ActuRDV

Les Jeudis des Archives sont des temps de rencontres proposés par les Archives de Rennes tout au long de l'année, sous la forme de séances pratiques d’initiation, de conférences ou encore de visites du bâtiment.

Ces rendez-vous culturels vous permettent de découvrir les documents d'archives commentés et contextualisés par un archiviste de l'équipe ou un invité (historien, artiste, architecte...). 

La plupart de ces conférences sont à présent enregistrées, afin de permettre au plus grand nombre d'y avoir accès.

La première conférence mise en ligne est l'intervention d'Edmond Hervé le 13 octobre 2022.

Ancien maire de Rennes, Edmond Hervé est venu nous parler de son dernier ouvrage « Le détail et l’horizon » paru fin 2021 aux éditions Ouest-France. Il y propose sa vision personnelle de l’histoire de la ville au cours de ses mandats successifs, de 1977 à 2008.

« J’ai voulu apporter ma part à l’écriture de la ville en retraçant, au plus près, ce temps municipal, qu’il s’agisse des décisions prises, de leurs contextes, de leurs raisons, de leurs apports. J’ai recouru au service des Archives municipales, aux travaux des collègues, des différents partenaires, à la presse, à mes documents personnels (discours, articles, rapports, notes…). Une philosophie nous a inspiré, déterminé une méthode, défini des orientations. Portée par les forces de gauche, elle a entrainé une rupture, des transformations, une certaine approche du futur. Elle a motivé une « nouvelle relation» avec les citoyens, les composantes de la cité et son environnement. »

Bonne écoute !

Accédez à la playlist "Les Jeudis des Archives".

Pour découvrir les autres rendez-vous des Jeudis des Archives, demandez le programme !

 


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page