La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

La section Choisir-Rennes lutte pour la dépénalisation de l’avortement

Le 17/03/2025 ActuMETIERS

Fiches individuelles de patientes ayant avorté, tenues par la section Choisir-Rennes, 1973-1974, Archives de Rennes, 56 Z 11.

Patrick Wiener a donné aux Archives de Rennes une importante documentation sur la section Choisir-Rennes en 2013 (cote 56 Z 1-12). Étudiant en médecine à la faculté de Rennes en 1973, il devient membre de la section rennaise de l'association Choisir qui lutte pour la dépénalisation de l'avortement et la liberté de contraception. Installée au 13 rue Saint-Michel, l’association compte alors entre 20 et 30 membres tous âgés d'une vingtaine d'années. Ce qui fait la particularité de la section rennaise, c'est que contrairement à l'association nationale de Gisèle Halimi qui veut rester dans le champ de la légalité, elle se lance très vite dans la pratique d'avortements militants et illégaux. Plusieurs documents cotés 56 Z illustrent cette activité clandestine, avant la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) par la loi Veil, promulguée le 17 janvier 1975.

Avant cette date, à Rennes, deux solutions s'offrent aux femmes désireuses d'avorter. Celles qui ont plus de huit semaines de grossesse et disposent de moyens financiers sont accompagnées par Choisir-Rennes pour avorter à l'étranger.
Celles qui n'ont pas de moyens financiers sont prises en charge par l'association. Leurs profils sont très variés, de la lycéenne à la femme mûre, salariées, étudiantes, avec ou sans enfant.
Un entretien est organisé pour recueillir toutes les informations nécessaires à leur prise en charge (morphologie de leurs cycles menstruels, antécédents et contexte de la grossesse, problèmes gynécologiques) et pour les aider à prendre leur décision. Quand la décision d'avorter est prise, l'association se charge d'informer la femme sur la méthode employée (méthode par aspiration inventée par Harvey Karman) et d'organiser l'intervention. Les fiches anonymes des patientes témoignent de leur passage au sein de l'association et de la prise en charge médicale de leurs avortements.
Un centre d'orthogénie à l'Hôtel-Dieu de Rennes est créé dès 1976.


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page