La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

Enquête au coeur de la collection Le Corre

Le 25/04/2022 ActuMETIERS

En 2020 et 2021, les Archives de Rennes ont acheté une collection photographique exceptionnelle de 362 clichés pris par les troupes d'occupation allemandes pendant leur passage à Rennes entre 1940 et 1944. Devant la richesse de cette nouvelle acquisition, il a été décidé de réaliser une exposition participative : "Rennes 1940 - 1944 : les soldats allemands derrière l'objectif" afin de mettre en valeur une partie de la collection et d'impliquer les publics dans la documentation des tirages. Six agents des Archives de Rennes ont été directement mis à contribution de la conception de l'exposition à sa modération.

Si les phases de la construction d'une exposition sont de plus en plus médiatisées, celles de la recherche des droits de propriété intellectuelle restent relativement ignorées. Pourtant, cette problématique est au cœur des réflexions du service des Archives de Rennes. Nous avons donc revêtu nos habits d'enquêteurs pour tenter de retrouver les auteurs des photographies de cette collection !

Pour mener à bien notre investigation, nous avons tout d'abord réuni toutes les pièces du puzzle, elles étaient nombreuses… notamment afin de définir les tirages qui relevaient de la catégorie des œuvres de l'esprit, au sens du droit de la propriété intellectuelle, de celles qui n'en relevaient pas. C'est-à-dire ce qui fait que ces photographies portent la marque de la personnalité et de l'originalité de leur auteur (cadrage, luminosité, angle de prise de vue, etc.).

Nous avons ensuite orienté notre enquête vers les auteurs pour tenter de retrouver la trace de ces soldats inconnus. Seules deux des 362 photographies que compte la collection donnent des identités complètes de soldats. Des uniformes fournissent quelques pistes sur les armes auxquelles appartiennent ces hommes, et des éléments contextuels ou chronologiques ont permis d'orienter les recherches au sein de nos fonds d'archives et d'autres institutions françaises et allemandes.

Avons-nous retrouvé l'identité des auteurs de ces photographies, puis de leurs ayants droit, si tant est qu'il en existe ? Vous le saurez au prochain épisode !

Rendez-vous à la fin du mois de mai !


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page