La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

Conférence le 07/11 à 18h : "Ecrire l'histoire totale d'une gare : l'exemple de Rennes"

Le 18/10/2024 ActuRDV

La gare de Rennes, 1903, 100 Fi 3948

Conférence en partenariat avec l'INA Loire Bretagne - par Jérôme Cucarull

La gare de Rennes, construite en 1857, devient rapidement un élément important dans la vie des Bretons. Elle accompagne notamment l’ouverture économique de la Bretagne.

Durant plus de 160 ans, des changements de technologies et d'usages dans les transports ont amené une évolution permanente de la gare. Raconter sur le temps long cette histoire riche et fourmillante, jusqu’à la nouvelle gare inaugurée en 2019, tel a été le travail mené par Jérôme Cucarull pendant près de 5 ans.

Son ambition a été de traiter les multiples aspects de cette histoire, à la fois technique, ouvrière et économique. Envisager les cheminots, le monde du commerce et de l’industrie et les voyageurs dans la multiplicité de leurs composantes est une gageure qui n’avait jamais été tentée à la fois à une échelle locale, régionale et nationale.

C’est l’imbrication de toutes ces problématiques qui rend compte de la richesse de ce lieu emblématique de l’histoire rennaise.

Jérôme Cucarull est docteur en Histoire, enseignant dans le secondaire et chargé de cours à l’UCO-BS, membre associé du CRBC de l’Université de Brest. Il est spécialisé en histoire économique et sociale de la Bretagne contemporaine. Son dernier ouvrage, "la gare de Rennes, 1857-2023" a eu comme point de départ un travail effectué à l’occasion de l’exposition "Bretagne Express" présentée au musée de Bretagne en 2016 - 2017.

Gratuit. Sans inscription.

Découvrir la programmation des Jeudis des Archives.


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page