La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

Ça déménage !

Le 28/03/2022 ActuMETIERS

Depuis la semaine dernière, un mouvement inhabituel rythme le service des Archives de Rennes. Des bruits de tablettes qui s'entrechoquent, des va-et-vient de chariots, des pas cadencés… Pour comprendre ce qui se trame en ce moment dans le bâtiment, il faut revenir quelques temps en arrière, au moment où la décision est prise : celle du déménagement d'une partie des fonds.
Depuis plusieurs années déjà, on sait que l'accroissement annuel des fonds des Archives de Rennes mène inexorablement le bâtiment, inauguré en 1969, à sa saturation. Ce constat posé, il faut trouver des solutions. La moins coûteuse d'entre elles est d'optimiser les espaces en déménageant une partie des documents dans le bâtiment voisin, ancien bâtiment des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, aujourd'hui propriété de la Ville et annexe des Archives municipales de Rennes. Cette action permet de pallier la saturation à court terme, pour permettre la poursuite de la collecte d'archives.
Cette réorganisation des fonds n'est pas une mince affaire ! Plusieurs étapes jalonnent ce travail titanesque :

  • Tout d'abord, la préparation physique des magasins qui vont réceptionner les documents déplacés : mise en place des tablettes, nettoyage des rayonnages ;
  • Ensuite, le déplacement physique des documents par deux collègues, Adélaïde et Olivier, avec le soutien de jeunes vacataires accueillis dans le cadre du dispositif "Jobs à Rennes" ;
  • Et enfin, la modification de la localisation des documents dans notre logiciel de traitement des archives, Ligéo.

Au total, ce sont près de 300 mètres linéaires de documents qui seront déplacés. Les documents qui restent dans le bâtiment principal des Archives de Rennes le sont pour plusieurs raisons : leur fréquence de communication en salle de lecture, mais aussi leur fragilité. Des déménagements trop fréquents font en effet courir un risque réel aux documents.
Ce chantier de taille présente pour les archivistes l'intérêt de travailler en transversalité, car il répond autant à des problématiques de conservation des documents que de collecte des archives. Un chantier citoyen, ouvert aux jeunes Rennais, sera d'ailleurs être proposé durant les vacances scolaires d'avril pour finaliser la mission, ajoutant ainsi une dimension sociale à ce déménagement.


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page