La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

"1 architecte et 3 lycées rennais", conférence de Thierry Goyet

Le 03/10/2019 ActuRDV

Façade du lycée mixte La Grenouillais, auteur Louis Arretche, 1957, 1 W 58

RDV à 18h aux Archives de Rennes, 18 avenue Jules-Ferry. Entrée libre, sans inscription.

Lorsque l'on évoque l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle à Rennes, un nom se détache largement : Georges Maillols. Mais Rennes, c'est aussi Louis Arretche, surtout si l'on parle d'architecture publique et plus encore d'architecture scolaire.

A l'occasion de l'étude d'inventaire du patrimoine menée sur les lycées bretons, Thierry Goyet, chargé d'études à la Région Bretagne, propose de revisiter la production de l'architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, architecte en chef de la reconstruction de Saint-Malo, au travers des trois lycées rennais des Trente Glorieuses, Bréquigny, Joliot-Curie et Chateaubriand.

La conférence soulignera la manière dont l'architecte, l'un des grands acteurs de l'équipement de la France d'après-guerre, a apporté une touche personnelle aux normes imposées par le ministère de l'Éducation nationale.

Retrouvez le programme des Jeudis des Archives.


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page