La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

La Première Guerre mondiale à travers la correspondance (20e siècle)

Thèmes abordés

  • La vie quotidienne sur le front
  • Les combats
  • Le témoignage épistolaire

Orientation de la séance

Cette séance explore les écrits et les souvenirs du front à travers la correspondance, notamment celle de Charles Oberthür, officier durant la Grande Guerre. Malgré une forte censue, la lecture de ces lettres permet une confrontation directe avec les vécus, les ressentis et les croyances. Ces lettres témoignent des émotions nées des traumatismes des combats, de la durée de la guerre et de l'éloignement des siens.

Elles entretiennent une complémentarité de points de vue, qui permet d'aborder les différents aspects de cette guerre.

En fin de séance, les élèves sont invités à rédiger une carte postale fictive à la manière d'un protagoniste de la Première Guerre mondiale.

À vos marques, prêts ? … Partez !

Le 20/07/2020 ActuMETIERS

Chaque année, les Archives de Rennes confient de nombreux documents à des prestataires spécialisés en restauration et numérisation. Ces opérations, qui doivent se conformer aux clauses techniques préconisées par le service interministériel des Archives de France, font l'objet d'une attention et d'un suivi très poussés dans le service, permettant de garantir la qualité des interventions et la sécurité des documents.

La restauration est une intervention directe sur un document très fragilisé, déchiré ou lacunaire. Elle intervient en dernier recours, lorsque les actions de conservation préventive n’ont pas permis de lui redonner un état matériel permettant sa manipulation sans risque.  Ainsi, le document peut de nouveau être consulté en salle de lecture, exposé ou numérisé.

La numérisation est une opération qui intervient la plupart du temps après la restauration. Elle permet d'élargir le panel de documents accessibles en ligne et de faciliter la consultation des documents très fragiles ou de très grand format. Dans le même temps, une collection de fichiers numériques haute définition est également  constituée à des fins de sauvegarde.

Malgré la période de confinement qui a retardé la préparation des documents, ceux-ci sont désormais sur le départ ! Le train de restauration se compose cette année de 400 affiches-programme du théâtre municipal et d'une cinquantaine de plans d'urbanisme (cadastre, alignement). Le train de numérisation, quant à lui, comporte les registres d'état civil de 1919 et plus de 1200 documents figurés grands format  (affiches, photographies aériennes et plans de la ville de Rennes).

Plusieurs mois seront nécessaires aux deux prestataires retenus pour réaliser ces travaux d'envergure. Les documents seront de retour dans le service en novembre prochain pour être vérifiés et réintégrés dans les magasins de conservation.


S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

aperçu

Lettre de Liliane Fontaine, 1917, 10 Z 135, fonds Fontaine (jpg - 3430 Ko)
Carte postale patriotique illustrée, Francisque Poulbot, 100 Fi 6056 (jpg - 3297 Ko)
Lettre de Josef P., 1920, 10 Z 243, fonds Laigneau (jpg - 8013 Ko)
Télégramme, 1918, 10 Z 240, fonds Bellier (jpg - 3106 Ko)

Dans le rétro des archives

haut de page