[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, sur rendez-vous. En savoir plus.

Quoi de neuf ?

Les femmes à l'honneur !

Le 04/03/2021 ActuRDV

Profitons de la Journée internationale des droits des femmes pour parler des femmes durant tout ce mois de mars.

Histoires individuelles ou collectives, femmes célèbres ou méconnues, leur présence dans les documents d'archives, parfois ténue, est pourtant bien réelle.
 
Elle illustre la condition féminine, sa lente reconnaissance et l'évolution progressive des mentalités.

Découvrez nos deux nouvelles ressources en ligne qui mettent les femmes à l'honneur :

  • La frise chronologique, "Archives au féminin". Naviguez au fil des siècles pour découvrir des documents d'archives, qui témoignent de la présence et du rôle des femmes à Rennes du XVe au XXIe siècle. Contribuez vous aussi à les rendre visibles : au gré de vos recherches aux Archives de Rennes, faites évoluer cette frise en nous proposant de nouveaux documents à y intégrer. N'hésitez pas à nous écrire
  • La galerie sur la Société parisienne de lingerie indémaillable (SPLI) qui présente une sélection de documents audiovisuels et offre une véritable plongée dans le combat d'ouvrières qui, dans les années 1970, se sont organisées pour lutter contre leurs mauvaises conditions de travail.
Retrouvez également la riche programmation de la Ville de Rennes du mois de mars autour de la Journée internationale des droits des femmes.


Dans le rétro des archives

haut de page