[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, sur rendez-vous. En savoir plus.

Galeries thématiques

Société parisienne de lingerie indémaillable

16 image(s)

De nombreux documents d'archives témoignent des actions de lutte des ouvrières de la Société parisienne de lingerie indémaillable (SPLI), pour la défense de leurs droits et de leurs emplois en 1978.


L'association Histoire du féminisme à Rennes (10 Z 288), dont l'objectif est d'écrire et de transmettre l'histoire des luttes féministes rennaises, a donné aux Archives de Rennes, des diapositives et captations sonores numérisées, ainsi qu'un montage audiovisuel numérique.


Ce sont les ouvrières de cette usine de confection qui ont conçu ce document unique et vivant dans un but de transmission et d'émancipation. C'est grâce au travail de numérisation et de montage audiovisuel réalisé en 2014-2015 par l'association Histoire du féminisme à Rennes que ce document est aujourd'hui accessible.
Revivez, grâce à ce montage, les différentes actions qui ont ponctué ce mouvement de trois mois et demi : occupation de l'usine avec cantine et garde d'enfants organisées, manifestations, blocage de la rocade, etc.

 

Thierry Loriol, ouvrier et acteur de ce mouvement social, détient encore les originaux et a autorisé l'association à numériser les diapositives et les captations sonores pour réaliser ce montage qui n'est pas tout à fait conforme à l'original puisque la musique de fond n'a pu être préservée.

Thierry Loriol a par ailleurs donné à la Ville de Rennes d'autres documents retraçant l'histoire de ce mouvement social (tracts, affiches, reportages photographiques), consultables sous la cote 58 Z. 

Ceux-ci viennent compléter les archives publiques conservées aux Archives de Rennes, en y apportant un éclairage sur l'action, vue de l'intérieur. Ils ont fait l'objet de travaux de classement en 2017 avec d'autres fonds féministes ou relatifs à d'autres luttes sociales, comme ceux de l'Union féminine civique et sociale (57 Z) ou le fonds de Patrick Wiener (56 Z).

Vous pouvez retrouver les actualités et des informations de l'association Histoire du féminisme à Rennes ici.


haut de page