A partir de lundi 1er juillet, la salle de lecture passe en horaires d'été. Une panne d'ascenseur limite l'accès à certains documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Quoi de neuf ?

[Dans le rétro] Une année 2023 bien remplie

Le 20/03/2024 ActuMETIERS

Infographie des chiffres clés de l'année 2023 aux Archives de Rennes

À l'heure de finaliser l'enquête statistique adressée comme chaque année au service interministériel des Archives de France, jetons un œil dans le rétro pour revenir sur quelques tendances qui ont marqué l'année 2023.


Le constat est net, les chiffres parlent d'eux-mêmes, venant confirmer le ressenti de l'équipe : en 2023, les Archives municipales de Rennes ont connu une hausse d'activité notable, et ce dans tous les domaines.

 

  • Du côté de la collecte :

La collecte d'archives s'est envolée, avec quelques 700 mètres linéaires d'archives publiques et privées qui ont rejoint les rayonnages des magasins, soit près du double des années précédentes (liste des entrées disponible ici).

La conséquence d'entrées de fonds volumineux certes (archives de la construction de la ligne b du métro, fonds de l'Union du commerce ou fonds Robert par exemple), mais aussi le fruit d'une politique dynamique de conseil et d'une résorption active de l'arriéré grâce à la présence d'une archiviste itinérante  au sein des services de la collectivité. 10,07 Go d'archives électroniques ont également été collectés, un chiffre en constante augmentation puisqu'Archibald, le SAE (système d'archivage électronique) des Archives de Rennes, a soufflé sa première bougie en 2023.

Les Archives municipales de Rennes conservent désormais 12,3 km linéaires d'archives "papier" et 220 Go d'archives électroniques (dont une grande partie doit toutefois encore être transférée dans le SAE).

 

  • Du côté de la communication :

La communication des archives au public n'est pas en reste, avec une hausse du nombre de personnes inscrites (651, soit +13%) et surtout de la fréquentation de la salle de lecture (+21%), dépassant le niveau antérieur à 2019.

Les équipes des Archives ont été sollicitées pour davantage de recherches, que ce soit sur place (+27,5% de documents communiqués) ou par correspondance (+10% de demandes).

 

  • Du côté de la valorisation :

Le public de tout âge a également répondu présent en nombre aux propositions d'activités culturelles et pédagogiques : 2309 personnes ont franchi les portes des Archives de Rennes en 2023 (+38 % chez les adultes, +45 % chez les moins de 18 ans). Le succès du service éducatif ne se dément pas, avec près de 1500 scolaires accueillis en ateliers pédagogiques aux Archives et hors-les-murs (soit +47%).

En ligne aussi, les internautes se sont pressés plus nombreux sur un site Internet dont le nombre de pages et d'images vues a bondi (2,4 millions, soit +20%) : effet de la mise en ligne de 48 000 images numérisées supplémentaires ou des nouveaux contenus publiés ?

Que cet article soit en tout cas le prétexte à flâner sur le site des Archives pour les (re)découvrir  : galerie "Langues vivantes", page quartier "Cleunay, Arsenal-Redon, La Courrouze", exposition "Fenêtres sur jardins", podcasts de la série "Rennes j'écoute ! Les voix du service public", page paléographie, entre autres.

Cette année pré-olympique a également été consacrée à la réalisation de l'album  de vignettes autocollantes Rennes, "Les débuts du sport, toute une histoire !" Labellisé "Olympiade culturelle", il est diffusé depuis février 2024 par les animateurs et animatrices aux enfants rennais fréquentant les centres de loisirs et l'école municipale des sports.

 

  • Du côté de la conservation :

Ce que révèlent moins les chiffres, c'est le travail en profondeur, moins visible, réalisé en matière de conservation préventive (dépoussiérage et reconditionnement de documents, préparation du marché pluriannuel de restauration…) et de traitement des fonds (classement de la sous-série 6 H relative à la Seconde Guerre mondiale). 2023 a également été marquée par la gestion du sinistre survenu en fin d'année 2022, dont les suites ont fortement mobilisé l'équipe au 1er semestre.


Terminons sur une belle satisfaction collective, puisque la candidature de Rennes (Archives municipales, départementales et régionales) a été retenue par l'association des archivistes français pour accueillir son forum en mars 2025. Tout l'équipe s'y prépare activement. Nous vous donnons rendez-vous dans un an !


Dans le rétro des archives

haut de page