À l'occasion des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine 2023, les Archives de Rennes présentent une exposition de dessins de l'artiste rennaise Coline Colline, spécialisée dans l'ornementation de cartes et plans anciens. Sublimés par son travail de dessin à l'encre de Chine et à l'aquarelle, 20 plans de jardins rennais du 17e au 20e siècles prennent vie sous vos yeux, animés d'animaux familiers et exotiques ! Ils illustrent parfaitement le thème de ces journées nationales : Patrimoine vivant !
Cette galerie vous propose un parcours virtuel de cette exposition de dessins. En regard de chaque oeuvre, le plan original conservé aux Archives de Rennes vous est présenté, associé à une notice explicative sur le contexte de sa réalisation et l'histoire du jardin concerné.
Ouvrez les portes de ce bestiaire enchanté et découvrez les jardins de Rennes comme vous ne les avez jamais vus !
***
Pour visiter l'exposition : dimanche 17 septembre 2023, en continu de 10h à 17h, puis jusqu'au jeudi 21 septembre, aux horaires d'ouverture des Archives de Rennes.
Pour en savoir plus sur l'artiste, cliquez ici.
À lire dans la presse : "Rennes. La dessinatrice Coline Colline ouvre la fenêtre sur son jardin animé" (Unidivers, 20/09/2023)