[Covid 19] La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, sur rendez-vous. En savoir plus.

Quoi de neuf ?

Aux petits soins des documents

Le 02/02/2021 ActuMETIERS

Derrière les murs des Archives de Rennes, des petites mains, invisibles, s'affairent autour des documents, leur apportant les soins nécessaires à leur longévité. C'est une étape fastidieuse mais essentielle dans le cycle de la vie d'un document : la conservation préventive. Ces gestes préviennent des risques de dégradations des documents en les éloignant au maximum des facteurs de dégradation, comme la poussière, la lumière, l'humidité, etc.

C'est un travail au long cours d'inspection, de nettoyage et de conditionnement, qui est réalisé par les agents du pôle Conservation. Actuellement, ce sont les documents de la série BB, relative à l'administration communale avec des registres de délibérations de la communauté de ville du XVe au XVIIIe siècles, qui sont nettoyés. Gommes souples, pinceaux et même scalpels… un véritable attirail de scientifique ! Parfois, il faut également procéder au curatif, avec des réparations de premier niveau qui sont réalisées, comme la restauration de petites déchirures. Quand la restauration ne peut être réalisée en interne, le document est répertorié afin d'être confié à un atelier de restauration spécialisé.

Au-delà de protéger les documents, ce travail minutieux permet également de mieux les connaître. Les premiers registres de la série BB présentent des supports d'écriture différents, du parchemin au papier chiffon, caractéristiques de la fin de la période médiévale et le début de la période moderne. L'utilisation de l'imprimerie de Gutenberg modifie progressivement les pratiques et, par la même occasion, les matériaux employés. C'est une véritable plongée dans le temps qui devrait durer une bonne partie de l'année 2021 !

La conservation préventive vous intéresse ? Venez testez vos connaissances de façon ludique : "SOS documents en détresse".


Dans le rétro des archives

haut de page